Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Elle passe en demi-finales sur l’abandon de Kostyuk: Rybakina a travaillé pas mal moins fort

Elle a aussi joué la demi-finale à Montréal en 2023

Elena Rybakina a profité de l’abandon de Marta Kostyuk pour passer en demi-finales.
Elena Rybakina a profité de l’abandon de Marta Kostyuk pour passer en demi-finales. Photo BEN PELOSSE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-08-05T00:30:30Z
Partager

Il y a deux ans, Elena Rybakina avait eu besoin de trois longues manches pour atteindre les demi-finales à Montréal. Ç’a été beaucoup plus facile lundi. 

En 2023, la Kazakhe avait défait l’Australienne Daria Kasatkina 5-7, 7-5 et 7-6 dans un duel qui avait duré 3h27. Cette fois-ci, elle a obtenu sa seconde présence dans le carré d’as canadien sur un abandon de Marta Kostyuk après 54 minutes de jeu.

Rybakina avait facilement remporté la première manche 6-1 et menait 2-1 dans la seconde quand l’Ukrainienne lui a serré la main sur le changement de côté, lui signifiant son abandon.

Kostyuk a eu recours à une pause médicale après le troisième jeu de la première manche, lors de laquelle on lui avait fait un bandage au poignet droit, celui qui tient la raquette. Elle a tenté de poursuivre, mais ça ne fonctionnait plus. Elle a quitté le Stade IGA en pleurs, sous les applaudissements empathiques de la foule.

Rybakina affrontera Victoria Mboko en demi-finales. Elle avait battu la Canadienne en huitièmes de finale à Washington, il y a moins de deux semaines.

«Elle est une adversaire difficile qui frappe très bien, elle joue rapidement, elle a un bon service et à Washington, le match a été difficile pour nous deux», s’est souvenu Rybakina.

Publicité

«Je sais que beaucoup de gens seront derrière elle. Elle est jeune, elle n’a rien à perdre, c’est dangereux alors je vais me concentrer sur moi-même et surtout sur mon service qui fonctionne très bien.»

Pas l’idéal

Rybakina était évidemment un peu déçue de l’emporter grâce à un abandon, mais a su tirer une certaine satisfaction de son jeu.

«Ce n’est pas une belle manière de conclure un match, personne ne veut finir comme ça, mais au moins on a joué une manche et je trouvais que je jouais bien sur la ligne de fond.

«Je suis assez contente de la manière dont j’ai joué depuis le début du tournoi et j’espère poursuivre dans la même veine.»

Kostyuk, de son côté, ne voulait pas abandonner, mais n’a pas tellement eu le choix en tenant compte de l’US Open qui approche.

«Je n’ai jamais eu de blessure au poignet avant alors c’est très étrange pour moi. Je ne suis pas le genre de joueuse qui se retire quand quelque chose cloche, je voulais jouer jusqu’à la fin, mais on est tellement proche d’un Grand Chelem que je ne voulais pas prendre de chance. J’espère que ce n’est pas sérieux.»

Domination

Kostyuk, qui occupe le 28e rang mondial, avait perdu ses six derniers matchs avant d’amasser trois victoires de suite à Montréal, alors elle peut partir la tête haute, mais elle n’aurait sans doute pas connu un bien meilleur sort sans sa blessure.

Rybakina (12e), qui n’a perdu qu’une manche en quatre matchs jusqu’à maintenant depuis le début du tournoi, a carrément dominé la première manche, qu’elle a remportée en 37 minutes desquelles il faut déduire environ cinq minutes pour la pause médicale de Kostyuk et cinq autres minutes pour intervention médicale auprès d’une spectatrice.

La gagnante a obtenu des balles de bris à chacune des quatre présences de Kostyuk au service lors de la première manche, en totalisant dix, tandis que sa rivale n’en a eu qu’une seule, au début de la seconde manche.

Les douleurs au poignet de Kostyuk l’ont certainement gênée au service, puisqu’elle a été sous la barre des 50% pour les premières balles réussies. Pis encore, elle n’a récolté que 5 points en 21 occasions sur ses deuxièmes balles de service, pour un maigre 23,8%.

Publicité
Publicité