Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Elle frôle la mort en faisant du kart: ses cheveux se coincent dans le moteur, sa trachée sectionnée

Alexandra Lefebvre a subi un horrible accident, ce week-end, à Montréal

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2025-07-30T04:00:00Z
Partager

Une jeune femme de 27 ans a frôlé la mort ce week-end quand ses cheveux auraient été violemment aspirés dans le moteur de son kart sur un circuit récréatif à Montréal, ce qui a provoqué un choc si violent que sa trachée a été sectionnée.

«Il ne faut pas que ça se reproduise. Ça n’a pas de bon sens», laisse tomber Suzanne Masseau, la mère d’Alexandra Lefebvre.

Samedi, Rush Promo Girl Management, qui emploie la jeune femme, commanditait un événement au Parc d’amusement Anjou, situé sur le boulevard Henri-Bourassa. On y trouve notamment une piste de kart.

Alexandra Lefebvre a publié cette photo quelques heures avant le drame.
Alexandra Lefebvre a publié cette photo quelques heures avant le drame. Photo tirée du compte Facebook d’Alexandra Lefebvre

Les festivités qui se déroulaient sous un soleil plombant ont viré au cauchemar un peu avant 16h30, quand Alexandra Lefebvre effectuait une toute dernière course.

Elle aurait porté un casque ainsi qu’un filet pour contenir sa couette, comme prévu par les mesures de sécurité.

Selon certains témoins, ses longues tresses blond et rose se seraient toutefois échappées, avant d’être tirées soudainement dans le moteur du bolide.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Onze heures d’opération

En plus d’être «scalpée», la jeune femme a été violemment projetée vers l’arrière et sa trachée a encaissé le choc.

«Je ne peux pas respirer», aurait réussi à dire Alexandra Lefebvre, sous le regard horrifié des spectateurs.

Alexandra Lefebvre photographiée quelques heures avant le drame.
Alexandra Lefebvre photographiée quelques heures avant le drame. Photo tirée du compte Facebook de Lydia MmeSoldout

«On pensait qu’elle était morte», se remémore Frédéric Claveau, patron et ami de la victime.

Un autre ami, Dominic Forcier, s’est aussitôt porté à son secours. Il a tenté de la calmer en attendant l’ambulance pour éviter qu’elle ne bouge et aggrave ses terribles blessures.

La jeune femme, qui est aussi peintre en bâtiment, a dû être transportée rapidement en centre hospitalier, où elle a été mise sur respirateur artificiel.

Pour la sauver, les médecins l’auraient opérée une première fois pendant sept longues heures, puis une seconde fois pendant quatre heures, raconte sa mère, ajoutant qu’elle a dû recevoir une importante quantité de sang en transfusion.

C’est sur cette piste, située sur le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, qu’Alexandra Lefebvre a été blessée.
C’est sur cette piste, située sur le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, qu’Alexandra Lefebvre a été blessée. Photo Laurent Lavoie

«Même [le personnel] à l’hôpital ne sait pas comment ça se fait qu’elle est encore en vie», témoigne Frédéric Claveau.

Publicité

Alexandra Lefebvre a été graduellement sortie de son coma artificiel lundi. Un imposant bandage recouvre toute sa tête.

Alexandra Lefebvre, 27 ans, a frôlé la mort ce week-end après quand ses cheveux ont été violemment aspirés dans le moteur de son go-kart sur un circuit récréatif à Montréal, sectionnant sa trachée sous l’impact. Sur cette photo : Alexandra sur son lit d'hôpital PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
Alexandra Lefebvre, 27 ans, a frôlé la mort ce week-end après quand ses cheveux ont été violemment aspirés dans le moteur de son go-kart sur un circuit récréatif à Montréal, sectionnant sa trachée sous l’impact. Sur cette photo : Alexandra sur son lit d'hôpital PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

Depuis, chaque détail est une petite victoire. Alexandra Lefebvre a, par exemple, pu bouger ses jambes et ses mains, alors que des craintes de paralysie planaient.

«Elle m’a suivie des yeux hier. C’était un pas de géant», fait valoir sa maman.

Longue guérison

La route vers la guérison s’annonce longue pour la vingtenaire. Suzanne Masseau refuse de minimiser le fait que le cuir chevelu de sa fille ait été gravement endommagé.

«Les gens banalisent l’histoire de ses cheveux, mais vous ne comprenez pas. Quand elle va se réveiller, ça va être un choc», insiste-t-elle.

De l’avis des proches de la victime, le circuit de karting doit revoir ses mesures de sécurité afin d’éviter de tels drames.

Portrait d’Alexandra Lefebvre.
Portrait d’Alexandra Lefebvre. Photo tirée du compte Facebook d’Alexandra Lefebvre

En plus d’avoir un casque «trop grand», Alexandra «a mis un filet comme se mettent les cuisiniers au restaurant. Ça ne retient rien pantoute», peste Frédéric Claveau.

L’entreprise a refusé d’émettre des commentaires lorsque Le Journal s’est présenté sur place.

«En achetant un billet, vous avez une entente avec le PARC D’AMUSEMENT ANJOU [...] en acceptant l’entière responsabilité de tout dommage (corporel ou matériel) même pour les billets que vous achetez pour vos invités», lit-on sur leur site.

Une campagne de financement GoFundMe a été lancée en soutien à Alexandra Lefebvre.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité