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L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

C’est la folie pour Lucie, l’amicale serveuse et «star» de TikTok des restaurants Lafleur

Même le maire de Laval est allé serrer la pince du personnage lors de l’ouverture d’une succursale de la fameuse pataterie sur l’île Jésus

Lucie a ouvert les portes plus tôt que prévu parce que la file devenait trop longue.
Lucie a ouvert les portes plus tôt que prévu parce que la file devenait trop longue. Louis-Philippe Messier
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Photo portrait de Louis-Philippe  Messier

Louis-Philippe Messier

2025-05-25T04:00:00Z
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À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.


Une heure et demie avant l’ouverture du nouveau restaurant Lafleur sur le boulevard Curé-Labelle dans le quartier Chomedey, à Laval, il y a déjà une file devant la porte pour rencontrer la «star» de Tiktok Lucie et pour les hot-dog gratuits promis aux cent premiers arrivés.

Le restaurant ouvre quinze minutes plus tôt que prévu pour éviter que la file déborde dans le stationnement.

«Bonjour Laval! Entrez!» s’exclame l’affable et débonnaire Lucie, une caissière archétypale jouée par une actrice (dont on ne voudra pas me révéler le nom).

Celle qui a valu 53 000 abonnés sur TikTok à la marque Lafleur en peu de temps entrouvre la porte.

Une minuscule dame souriante entre la première.

Elle se dirige vers le comptoir surplombé d’un menu orné d’une photo de Lucie brandissant un pogo moutardé.

Le personnage de Lucie figure sur les menus papier et électronique.
Le personnage de Lucie figure sur les menus papier et électronique. Louis-Philippe Messier

Lucie apparaît aussi sur les napperons.

«J’avais hâte de voir Lucie en personne! C’est la première fois. Elle est comme une amie. Je sais que c’est un personnage, mais elle me met de bonne humeur», commente Louise Chalifoux, 64 ans.

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Louise Chalifoux m’a parlé avant de manger ses hot-dog gratuits.
Louise Chalifoux m’a parlé avant de manger ses hot-dog gratuits. Louis-Philippe Messier

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Lucie donne également l’impression de connaître déjà tout le monde.

«Hé, ho! Attendez mon beau monsieur, vous renversez de la liqueur sur le plancher, là! Faut mettre un couvercle sur votre verre! Tenez, voilà!» intervient la mascotte auprès d’un homme d’un certain âge qui a la tremblote et dont le verre rempli à ras bord déborde pendant qu’il chemine vers une banquette.

«Merci, Lucie!» répond ce dernier.

Impossible d’interviewer Lucie plus de trente secondes: quelqu’un l’interpelle toujours.

Un immense gaillard me demande de le prendre en photo avec elle.

Stéphane Hodgson entame ensuite une grosse poutine italienne noyée dans la sauce bolognaise et recouverte de viande fumée.

«Ça, c’est ce que tu manges tard la nuit quand tu reviens d’une brosse!» martèle l’informaticien de 56 ans.

«Ça me rend nostalgique parce que ça me rappelle ma jeunesse et mes sorties au centre-ville qui se terminaient dans un Lafleur», confie-t-il.

Lucie essaie maladroitement de cacher avec sa main la tache de sauce sur le chandail de loup de Stéphane Hodgeson.
Lucie essaie maladroitement de cacher avec sa main la tache de sauce sur le chandail de loup de Stéphane Hodgeson. Louis-Philippe Messier

Comment expliquer cette familiarité instantanée du public avec un personnage de serveuse?

«Mon secret, c’est que j’aime le monde. Les gens sont fins. J’aime mon public, comme dirait la Poune numéro deux!» m’explique en riant Lucie, qui a été hôtesse pour Télé-Métropole dans les années 1990.

Tout le monde aborde Lucie comme s'il la connaissait déjà.
Tout le monde aborde Lucie comme s'il la connaissait déjà. Louis-Philippe Messier

Verra-t-on Manon de chez Ashton?

«Nous avions 0 abonné sur TikTok avant Lucie et elle nous a rapidement fait grimper à 10 000... et nous en sommes à 53 000!» s’enthousiasme Alexandra Tsotsis, la directrice marketing de la marque.

«Des jeunes qui ne connaissaient pas Lafleur suivent Lucie et des gens de Belgique et de France réagissent à nos publications», se réjouit Juliette Vachon de l’agence Dreww, qui a créé le personnage.

Lafleur veut doubler son nombre de restaurants en cinq ans, pour passer de 17 à 34, et songe à courtiser des franchisés partout au Québec... y compris dans le fief de la marque Ashton.

Verra-t-on bientôt Ashton répliquer par un personnage de mascotte qui pourrait s’appeler, je ne sais pas... Manon?

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, est également allé rencontrer Lucie.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, est également allé rencontrer Lucie. Capture écran Instagram

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