«Elle devrait s’acheter un 6/49»: la cycliste heurtée par un poids lourd a beaucoup de chance d’être en vie
Cycliste happée

Mathieu-Robert Sauvé
La cycliste de 28 ans qui a été happée par un poids lourd jeudi matin a eu beaucoup de chance de s’en tirer vivante, estime un expert.
• À lire aussi: Une cycliste happée par un camion dans Ville-Marie
«Elle est passée tout près d’un drame terrible. Elle devrait s’acheter un 6/49!» lance au Journal l’ancien policier André Durocher, directeur du volet sécurité routière chez CAA-Québec et directeur de la fondation de l’organisme.
La scène, qui a été captée en direct par le camionneur Martin Tétreault, donne des frissons. On y voit un poids lourd entamer son virage à droite sur le chemin des Moulins, dans le quartier de la Cité du Havre, à Montréal, alors qu’une cycliste omet d’effectuer son arrêt. Le camion ignore complètement la femme, qui roule sous ses essieux.
«La victime est une femme de 28 ans qui a été blessée au haut et au bas du corps. Elle a été conduite en centre hospitalier, mais sa vie n’est pas en danger», a commenté Caroline Chèvrefils, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Prudence!
Sans vouloir lancer la pierre au conducteur du camion, qui semble avoir respecté le Code de la sécurité routière, M. Durocher souligne que tout chauffeur d’un poids lourd doit redoubler de prudence aux abords des pistes cyclables. «Et les cyclistes doivent aussi faire attention, surtout dans un secteur où des camions circulent», ajoute M. Durocher.
Même son de cloche du côté de Vélo Québec. «Les panneaux d’arrêt sont là pour être respectés, y compris par les cyclistes, affirme Magali Debronne, directrice des programmes. Mais les camionneurs doivent aussi être conscients de leurs responsabilités. Ils sont surreprésentés dans les accidents mortels de piétons et de cyclistes.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un principe dit que «plus ton véhicule est gros, plus tu es responsable de ses conséquences». En milieu urbain, les conducteurs de poids lourds sont donc appelés à être sur leurs gardes à tout moment.
129 000 visionnements
Selon les informations obtenues par le SPVM, le conducteur du camion, âgé de 68 ans, circulait en direction nord lorsqu’il a effectué un virage vers la droite. C’est à ce moment qu’il a heurté la cycliste, qui se trouvait sur la piste cyclable. Il a été rencontré par les policiers avec d’autres témoins visuels.
En quelques heures, la vidéo de l’accident a été visionnée 129 000 fois sur la page Facebook de Steve Mercier, un camionneur de 38 ans d’expérience qui partage des informations sur des infractions au Code de la sécurité routière.
«C’est terrible ce genre d’événement. La cycliste était dans l’angle mort du chauffeur. Elle a eu beaucoup de chance», dit-il au Journal.