«Elle a si peu d’expérience de la vraie vie qu’elle ignore à quel point elle est ignorante»: J.K. Rowling attaque l’actrice Emma Watson dans un long message


Maxime Demers
La relation entre J.K. Rowling et Emma Watson continue de s’envenimer. L’autrice de la saga littéraire Harry Potter a publié lundi un long message sur le réseau social X dans lequel elle traite l’actrice de 35 ans «d’ignorante».
«Comme d’autres personnes qui n’ont jamais connu la vie d’adulte sans le soutien de la richesse et de la célébrité, Emma a si peu d’expérience de la vraie vie qu’elle ignore à quel point elle est ignorante», a écrit l’écrivaine de 60 ans dans cette réponse cinglante à l’interprète du personnage d’Hermione Granger.
«Elle n’aura jamais besoin d’un refuge pour sans-abri. Elle ne sera jamais placée dans un service mixte d’hôpital public. Je serais stupéfait qu’elle ait fréquenté les vestiaires d’une rue commerçante depuis son enfance. Ses “toilettes publiques” sont réservées à une seule personne et un agent de sécurité monte la garde devant la porte. A-t-elle dû se déshabiller dans les nouveaux vestiaires mixtes d’une piscine municipale? Aura-t-elle un jour besoin d’un centre d’aide aux victimes de viol géré par l’État qui refuse de garantir un service exclusivement féminin? De se retrouver à partager une cellule de prison avec un violeur identifié à la prison pour femmes?»
La semaine dernière, Emma Watson a déclaré qu’elle aimait toujours Rowling et qu’elle refusait de la boycotter malgré leurs différends sur les droits des personnes trans. Cette dernière prise de parole de l’actrice n’a visiblement pas plu à la créatrice de l’univers d’Harry Potter.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La dispute entre J.K. Rowling et Emma Watson a débuté en 2020 après que l’autrice a commencé à partager des opinions controversées sur la communauté transgenre.

Comme Daniel Radcliffe, sa covedette des films Harry Potter, Watson s’est opposée publiquement aux propos jugés transphobes de Rowling en déclarant que «les personnes trans méritent de vivre leur vie sans être constamment remises en question ou accusées de ne pas être qui elles sont.»
Dans son message de près de 700 mots publié lundi, Rowling a souligné qu’il était «parfaitement normal» que Watson et Radcliffe aient des opinions différentes des siennes.
«Je ne mérite pas l’accord éternel d’un acteur qui a joué un personnage que j’ai créé, écrit-elle. L’idée est aussi absurde que si je demandais à mon supérieur de 21 ans quelles opinions je devrais avoir aujourd’hui. Emma Watson et ses partenaires de jeu ont parfaitement le droit d’adhérer à l’idéologie de l’identité de genre. [...]
«Cependant, Emma et Daniel en particulier ont clairement fait savoir ces dernières années qu’ils estimaient que notre ancienne association professionnelle leur conférait un droit particulier – voire une obligation – de critiquer mes opinions en public. Des années après avoir terminé leur rôle dans Potter, ils continuent d’assumer le rôle de porte-parole de facto du monde que j’ai créé», a-t-elle déploré.