Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Elle a perdu son bras»: une habituée d’un zoo attaquée par un lion en Australie

Capture d’écran tirée de Facebook, Darling Downs Zoo
Partager

Agence QMI

2025-07-07T10:44:30Z
Partager

Une habituée d’un zoo du Queensland, en Australie, aurait perdu un bras dimanche après avoir été attaquée par un lion alors qu’elle observait des gardiens au travail depuis un accès privilégié.

«Elle a perdu son bras. [...] Il n’a toujours pas été possible de l’interroger pour déterminer les circonstances de cet incident tragique. Nous pouvons confirmer qu’elle a été attaquée par une lionne. [La victime] n’était pas dans l’enclos», a indiqué lundi le zoo australien Darling Downs dans une publication sur Facebook rapportée par l’agence locale News.com.au.

Dimanche, les services d’urgence ont été appelés à se rendre au zoo situé près de Brisbane, où une femme âgée de la cinquantaine venait d’être attaquée par l’un des imposants félins vers 8h30.

La femme n’était ni une employée du zoo ni une visiteuse, a précisé l’établissement, mais plutôt une membre de la famille des propriétaires du zoo qui avait l’habitude de côtoyer les animaux depuis plus de 20 ans.

Publicité

Ce jour-là, elle observait des gardiens du zoo pendant qu’ils faisaient leur travail dans un secteur privilégié au moment où elle aurait été violemment mordue, jusqu’à perdre son bras.

Les circonstances entourant l’incident doivent encore être établies. La femme ne se trouvait pas dans l’enclos et à aucun moment l’animal n’aurait quitté sa cage.

«Elle connaissait parfaitement les protocoles de sécurité concernant les animaux potentiellement dangereux», a précisé le zoo sur Facebook.

Ce dernier a par ailleurs précisé que l’animal ne serait pas puni ni euthanasié à la suite de cette attaque.

«Il n’était ni affamé, ni maigre, ni ridiculisé ou victime de torture: c’est un lion. Il est issu d’une longue lignée de lions nés en captivité en Australie, mais il reste un lion, pas un animal de compagnie. Il ne sera PAS euthanasié», lit-on.

Transportée d’urgence vers l’hôpital Princess Alexandra de Brisbane, la femme reposerait désormais en condition stable. Elle sera rencontrée pour faire la lumière sur l’incident lorsque son état le permettra.

Récemment, le zoo avait fait la promotion de rencontres supervisées avec ses lionnes sur les réseaux sociaux, indiquant que, «chaque jour à 10h, elles sont présentées à nos visiteurs sous surveillance et sont également disponibles pour des rencontres personnalisées», a relevé l’agence australienne.

Publicité
Publicité