Elisabeth Rioux: cette situation familiale déchirante pousse Hoaka à un tournant
Sarah-Maude De Rive
Ayant récemment fait l'acquisition d'un nouvel entrepôt à Blainville au sein d'un excitant virage pour la compagnie, Elisabeth Rioux annonce maintenant devoir vendre l'établissement pour une raison particulièrement difficile.
• À lire aussi: Elisabeth Rioux prête à se fiancer? Elle répond à la question
• À lire aussi: Catastrophe: l'ouragan Melissa est la cause d'un problème de taille pour Elisabeth Rioux
C'est dans un TikTok empreint de vulnérabilité que la fondatrice de la marque vestimentaire se confie à sa communauté au sujet d'une épreuve de taille qu'elle traverse avec son équipe. En effet, le tout découle d'un incident qui est survenu dans la famille Rioux l'automne dernier.
En ondes pour un épisode du balado La vie sociale, Elisabeth avait effectivement révélé qu'elle traversait une tempête dans sa vie personnelle: son père, Steeve Rioux, venait de souffrir d'une crise cardiaque. Devant cet événement qui a ébranlé toute la famille, mais qui n'a toutefois pas pris la vie de son papa, l'entrepreneuse avait concentré toute son attention sur cette situation, le succès de son documentaire Elisabeth Rioux: sans filtre prenant un pas de recul dans sa tête.
Depuis, il semblerait que le malheureux et sérieux souci de santé de Steeve ait eu des répercussions: comme l'explique Elisabeth à l'heure actuelle, le paternel du clan Rioux possède des parts de l'entreprise Hoaka, équivalentes à celle de sa fille, puisqu'il est engagé dans cette aventure avec elle «depuis le début». L'enjeu, c'est que cet avoir est devenu un stress pour M. Rioux, craignant surtout que sa santé souffre à nouveau et que ça affecte la compagnie.
Des parts deviennent un nuage noir
Pourquoi cela serait-il un problème pour Hoaka? L'influenceuse y répond avec émotion, sachant que c'est de la vie de son papa dont elle parle en nous clarifiant la chose:
«Un gros risque d'avoir quelqu'un de malade dans l'entreprise, [...] c'est que si admettons mon père la vie demain et qu'il a cette partie-là, ça fait en sorte que le temps que son héritage soit figure out, tout l'argent de l'entreprise serait bloqué.»
Le processus d'héritage mentionné plus haut peut toutefois, comme le précise Elisabeth, être complété en un an, ou bien s'avérer être plus complexe et prendre de 3 à 5 ans. Ce genre d'éventualité voudrait donc dire que Hoaka ne pourrait pas poursuivre ses activités durant des années, le temps que la passation des parts soit officialisée.
Elle poursuit ensuite en révélant que son père a donc préféré retirer ses actions de la compagnie... pour se faire répondre à la banque qu'une telle chose n'était pas si aisément possible — légalement, Steeve devait repartir avec la valeur de ses parts en argent, ce qui représente un grand montant.
Une décision éprouvante, mais inévitable
C'est donc ainsi qu'après plusieurs discussions communes, Elisabeth et son papa ont trouvé le meilleur plan d'action: initier la «retraite» de Steeve en mettant leur entrepôt en vente.
@elisabeth.rioux Ça fait longtemps que je repousse de faire cette vidéo mais je crois que je vous dois une explication 🥺💔 @hoakaswimwear #famille #business #fyp #entrepreneur #hoaka ♬ original sound - Elisabethrioux
Le bâtiment qu'ils avaient acquis à Blainville leur fournissait assez d'espace pour les besoins grandissants de l'entreprise ainsi que pour des locaux à louer, qui leur aurait permis de toucher quelques revenus additionnels. Quoiqu'idéal, il représente toutefois une valeur monétaire à ne pas négliger, sa vente permettant à la créatrice de contenu de redonner à son père l'équivalent de ses parts sans blesser Hoaka tout en cherchant un nouveau local.
Finalement, Elisabeth est claire sur la suite des choses: oui, le QG de l'entreprise devra être relocalisé, mais ça ne représente pas un enjeu — les affaires de Hoaka se portent très bien, et la seule chose que perd sa fondatrice dans tout ça est l'investissement immobilier de l'ancien immeuble, comme les revenus de loyer qu'il pouvait générer.
Évidemment, il s'agit d'un passage compliqué pour la jeune maman, qui a traversé un obstacle fragilisant; mais sa vidéo témoigne de sa résilience alors qu'elle nous montre un aspect très personnel et délicat de sa vie privée et fait de la santé de son père sa priorité tout en trouvant les solutions adaptées à l'entreprise qu'elle gère avec l'aide de sa famille.
On lui transmet notre admiration et plein d'ondes positives pour la suite!