Elijah Patrice vit «son» rêve
« J’ai vraiment été chanceux cette année ! »


Sarah-Émilie Nault
À 17 ans, Elijah Patrice a déjà une feuille de route bien remplie. Le comédien qu’on a pu voir dans Alerte Amber et Faits divers incarne Junior Conley, le fils du personnage principal de Le Temps des framboises, première série télé de Philippe Falardeau. On le verra aussi dans la nouvelle série de Xavier Dolan et dans Au grand jour, le prochain film d’Emmanuel Tardif.
« C’est complètement hallucinant là où Florence nous emmène, s’exclame Elijah Patrice en parlant de Le Temps des framboises et du travail d’écriture de Florence Longpré. On se demande : est-ce qu’on va rire, est-ce qu’on va pleurer ? C’est hypercomplexe et en même temps, c’est super léger, cela dépend de comment tu abordes la série. »
Son personnage de Junior Conley (le fils d’Élisabeth, magistralement interprétée par Sandrine Bisson) est un jeune homme de 17 ans qui, en plus d’être un adolescent qui se cherche, vient tout juste de perdre son père.
« Junior montre sa frustration, mais pas sa peine, ce qui est assez distinctif, je crois, des adolescents de ma génération, confie le comédien âgé de 16 ans lors du tournage. Les émotions retenues explosent parfois. Il est assez égoïste et en veut à sa mère, mais il va grandir à travers cela. »
L’acteur n’a que de bons mots pour ses partenaires de jeu, dont Sandrine Bisson avec qui il a tout de suite développé une complicité. « Dès le début, quand on s’est regardé, il y avait vraiment quelque chose de maternel dans son regard », dit-il.
Jouer avec un acteur sourd (Xavier Chalifoux qui incarne son frère) était aussi un beau défi pour le comédien qui a suivi quelques cours de langue des signes pour pouvoir communiquer avec lui et être crédible à l’écran.
Falardeau et Dolan
Si le comédien souhaite étudier en cinéma l’an prochain et réaliser un jour, c’est beaucoup grâce à Philippe Falardeau et à Xavier Dolan.
« Philippe est naturel et ouvert d’esprit. Il laisse aux acteurs la liberté d’essayer des choses. Si plus tard je fais mes projets, je veux absolument apporter cette atmosphère sur le plateau. Tout le monde pouvait compter sur lui. »
Dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, réalisée par Xavier Dolan, il joue le même rôle que Patrick Hivon, en plus jeune. « La manière dont Xavier dirige les acteurs est tellement précise que tu ne peux pas ne pas comprendre où il veut aller. Il te parle intensément de la psychologie du personnage et lorsque les caméras roulent, tu ne fais que vivre les scènes. »