Electronic Arts racheté pour environ 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement

pesesurstart .com
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui produit notamment les populaires jeux de foot EA Sports FC (ex-FIFA) ou de simulation les Sims, a annoncé lundi son acquisition par un consortium de fonds d'investissement.
L'opération valorisera EA autour de 55 milliards de dollars, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre prenait plus de 5%.
Selon The Verge, l’acquéreur regroupe plusieurs acteurs financiers: le fonds Silver Lake, le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, ainsi qu’Affinity Partners de Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
L’opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation et des actionnaires d’EA, a été approuvée par le conseil d’administration de l’entreprise. Elle devrait se conclure au premier trimestre de l’exercice fiscal de 2027. Une fois finalisée, l’action d’EA ne sera plus cotée en Bourse.
Le financement combine une mise en capital d’environ 36 milliards de dollars par les trois fonds, complétée par 20 milliards de dollars de dette assurée par JPMorgan Chase, dont 18 milliards attendus au moment de la clôture. EA continuera toutefois d’opérer depuis son siège social de Redwood City, en Californie, avec Andrew Wilson comme PDG.
Toujours selon The Verge, PIF détenait déjà près de 10% du capital d’EA et investit également dans d’autres géants du jeu vidéo, dont Take-Two Interactive, Nintendo et Capcom. L’annonce survient à quelques jours avant le lancement de Battlefield 6, jeu attendu le 10 octobre.
Dans un communiqué, Andrew Wilson a souligné «Nos équipes créatives et passionnées ont livré des expériences extraordinaires à des centaines de millions de fans, bâti certaines des propriétés intellectuelles les plus iconiques au monde et créé une valeur considérable pour notre entreprise. Ce moment est une puissante reconnaissance de leur travail remarquable.»