Électrique, à essence, robot, manuelle: comment choisir sa tondeuse selon ses besoins


Félix Desjardins
Magasiner une tondeuse à gazon peut être une tâche quasi vertigineuse tant il y a de nombreuses options offertes sur le marché. Voici comment s’en sortir en prenant en compte vos besoins et votre budget.
La tondeuse électrique: silencieuse et écologique
Vous tomberez dans les bonnes grâces de vos voisins en vous tournant vers un appareil électrique, beaucoup moins bruyant que ses comparables.

Généralement moins dispendieuses, les tondeuses à fil sont tributaires de la longueur de votre rallonge électrique. Elles nécessitent moins d’entretien que la tondeuse moyenne et ne requièrent pas d’achat d’essence ou de batterie. Certains sont toutefois refroidis par le démêlement du long fil nécessaire pour couvrir un terrain de plus de 20 000 pieds carrés.

La tondeuse à batterie est destinée aux terrains de 10 000 pieds carrés ou moins, puisqu’elle doit généralement être rechargée après une trentaine de minutes. Certains modèles moins abordables offrent toutefois une autonomie de quelques heures. Les batteries au lithium-ion sont chaudement recommandées plutôt que les batteries plomb-acide, puisqu’elles sont plus puissantes et ont une plus longue durée de vie. Leur prix n’est toutefois pas négligeable: après cinq ans d’utilisation, vous pourrez devoir débourser une centaine de dollars supplémentaires.

«Si vous possédez déjà des outils sans fil, il peut être avantageux de choisir une tondeuse fonctionnant sur la même plateforme de batteries», ajoute Mark Beaty, marchand principal de la division des plantes et végétaux pour Home Depot.
La tondeuse robotisée: du gros luxe pour les amateurs de techno

À l’instar des aspirateurs robots, les tondeuses robotisées offrent une solution de rechange aux propriétaires qui détestent l’entretien ménager. Après une phase de programmation plutôt complexe – après tout, le robot doit bien connaître votre terrain –, l’appareil peut offrir une excellente qualité de coupe. Tout comme d’autres modèles de tondeuse, le robot fonctionne avec un système de paillage, c’est-à-dire en déchiquetant et en laissant les résidus au sol pour nourrir la pelouse.
Si votre terrain a une forme inhabituelle et comprend plusieurs obstacles, la tondeuse robotisée d’entrée de gamme n’est pas une option à considérer. Elle peut s’endommager en broyant des petits objets laissés sur votre terrain.
Plus populaires en France, les tondeuses robots ne sont pas encore monnaie courante au Québec. Il est difficile d’en trouver des modèles favorablement critiqués sous les 1000$.
La tondeuse à essence: puissance et portée

Son utilisation est controversée en raison des importantes émissions polluantes qu’elle émet. Une agence de protection de l’air californienne a même révélé qu’elle dégageait autant de polluants en une heure qu’une voiture qui parcourt 480km. Les tondeuses à essence peuvent aussi nécessiter beaucoup d’entretien et, évidemment, de coûts supplémentaires liés à son carburant.
On ne peut toutefois nier leur utilité dans les grands terrains accidentés, particulièrement en campagne. Leur puissance et leur largeur de coupe peuvent difficilement être égalées par les appareils électriques.
La tondeuse à essence a toutefois ses limites. Pour des terrains de plus de 20 000 pieds carrés ou pour les propriétaires à mobilité réduite, les tracteurs de jardin sont de mise.

Inversement, pour les très petits terrains et les propriétaires en forme, une tondeuse manuelle est l’option la plus abordable.

- À lire aussi: Les 5 meilleurs tondeuses à batterie
- À lire aussi: Les 5 meilleurs engrais à gazon au printemps