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L'article provient de Bureau d'enquête

Électrification des transports: voici où seront les nouvelles bornes de recharge rapide au Québec

La région de Montréal comptera 69 nouvelles bornes et la région de la Capitale-Nationale en obtiendra 30

On voit ici une borne de recharge publique qui appartient à une entreprise privée, au Marché Central de Montréal.
On voit ici une borne de recharge publique qui appartient à une entreprise privée, au Marché Central de Montréal. Photo d’archives
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Annabelle Blais

2023-04-18T04:00:00Z
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La Montérégie et Montréal obtiendront près de 40 % des prochaines bornes à recharge électrique rapide annoncées par le gouvernement en mars dernier, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Les meilleures bornes de recharge pour véhicules électriques 

Ces deux régions compteront respectivement 67 et 69 des 367 bornes qui devraient être installées d’ici deux ans. Ces bornes de 100 kilowatts et plus permettent de recharger une voiture en 20 à 30 minutes en moyenne.

Projets retenus de bornes de recharge rapide publique
Cliquez sur une région pour le détail par ville
Abitibi-Témiscamingue
8
Bas-Saint-Laurent
20
Capitale-Nationale
30
Centre-du-Québec
18
Chaudière-Appalaches
22
Côte-Nord
6
Estrie
10
Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine
10
Lanaudière
8
Laurentides
47
Laval
22
Mauricie
18
Montérégie
67
Montréal
69
Outaouais
10
Saguenay–Lac-Saint-Jean
4
SOURCE : Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques
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Selon les données de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), c’est d’ailleurs en Montérégie que l’on trouve le plus haut taux d’électrification du parc de véhicules. 

On compte actuellement un peu plus de 1200 bornes de recharge à courant continu (BRCC) dans la province, aussi appelées «bornes à recharge rapide». De ce nombre, 700 appartiennent au Circuit électrique d’Hydro-Québec. Les autres appartiennent à des entreprises privées, comme Tesla.

L’an dernier, Québec avait lancé un appel à projets au secteur privé afin d’augmenter de 30 % le nombre de ces bornes rapides. Le gouvernement investira 60 millions $ en aide aux entreprises.

Accessibles à tous

Même si ces bornes seront achetées et installées par le secteur privé, elles seront toutes accessibles au public, près de commerces comme des restaurants, des pharmacies, des centres commerciaux ou des épiceries.

Surtout, elles seront compatibles avec le Circuit électrique. Reste à savoir si le tarif sera arrimé, mais, selon nos informations, on promet qu’il sera «concurrentiel et comparable».

En tout, 81 projets ont été retenus et seront répartis sur 131 sites. Toutes les régions administratives en recevront, sauf celle du Nord-du-Québec. 

Selon nos informations, la région de la Capitale-Nationale obtiendra 30 bornes, dont 18 pour Québec. La ville de Laval, où la flotte électrique est aussi importante, en recevra 22. Parmi les plus grandes villes de la province, c’est Sherbrooke qui reçoit le plus petit nombre de bornes, soit 4. C’est aussi le nombre que recevra l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Jean, où elles seront toutes concentrées à Jonquière.  

Davantage en région urbaine

Marc-André Viau, d’Équiterre, souligne que l’on compte moins de bornes publiques en région rurale qu’en région urbaine, au Québec. «Mais on est tout de même un endroit en Amérique du Nord où l’on a une des plus grandes densifications de bornes», nuance-t-il.

Simon Rioux, porte-parole de l’AVÉQ, rappelle également que d’ici 2026, le Circuit électrique d’Hydro-Québec comptera 2000 bornes rapides (donc 1300 de plus). 

Le gouvernement a fixé une cible de 1,6 million de voitures électriques en 2030. On en compte actuellement 170 000. Si la progression se poursuit au rythme actuel, l’objectif sera atteint, indique M. Rioux.

Québec veut interdire la vente de véhicules à essence en 2035. Équiterre souhaite que cette cible soit devancée à 2030.

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