La candidate de la CAQ Pascale Déry a dû se défendre sur le français

Nicolas Lachance
L’ex-journaliste et politicienne aux allégeances conservatrice et fédéraliste, Pascale Déry, devient la candidate de la Coalition Avenir Québec dans Repentigny. Malgré son récent rôle de directrice des communications auprès du PDG unilingue anglophone d’Air Canada, elle assure qu’elle a toujours soutenu la loi 96.
• À lire aussi: Une fermière se lancera avec la CAQ dans Iberville
• À lire aussi: Nouveau slogan du Parti conservateur du Québec: Éric Duhaime se compare à Jean Lesage
• À lire aussi: La députée caquiste Marie-Eve Proulx encore dans la tourmente
Après les candidatures de l’ex-péquiste Bernard Drainville et de l’ex-bloquiste Caroline St-Hilaire, la CAQ se tourne vers l’aile conservatrice canadienne afin de garnir ses troupes pour la prochaine élection.
- Écoutez l’entrevue Marc-André Leclerc avec Pascale Déry sur QUB radio :
Le premier ministre François Legault a présenté l’ex-chef d’antenne à LCN Pascale Déry mardi matin, dans la circonscription de Repentigny.
Je suis très fier de vous présenter la nouvelle candidate de la CAQ dans Repentigny pour les prochaines élections: Pascale Déry! C’est une femme de contenu, une leader et une excellente communicatrice.
— François Legault (@francoislegault) July 5, 2022
Pour en savoir plus sur Pascale 👉https://t.co/6pJIhKuovB pic.twitter.com/VZNPR0jGzS
Elle succède à Lise Lavallée, qui a annoncé son départ de la vie politique au même moment.
Depuis 2020, Mme Déry est directrice des relations médiatiques pour le Québec chez Air Canada.
Elle était au côté du PDG Michael Rousseau lorsque ce dernier a dû se défendre d’être unilingue anglophone tout en vivant à Montréal depuis près de 14 ans.
la place du français
Questionnée à ce sujet, Pascale Déry a soutenu que les entreprises devaient maintenant se conformer à la loi 96, une loi à laquelle elle adhère.
«La place du français, c’est non négociable», a affirmé celle qui n’est plus employée de l’entreprise.
Elle «endosse» également la loi 21, sur les signes religieux.
Candidate pour les conservateurs fédéraux de Stephen Harper en 2015, Mme Déry assure que son passé est compatible avec les valeurs de la CAQ.
La CAQ est «une large coalition» où il peut y avoir des débats.
Le premier ministre a défendu lui aussi le passé de sa nouvelle candidate. «Ce qui est important, c’est qu’on est un parti nationaliste. On défend la langue française, les valeurs et la culture québécoises à l’intérieur du Canada», a signalé François Legault.
Avant son passage chez Air Canada, Mme Déry a également travaillé à l’Institut économique de Montréal, une organisation prônant une droite économique ainsi que la réduction de la taille de l’État.
«Opportunisme»
Selon le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, Mme Déry est une opportuniste qui sera sanctionnée par la population.
«J’ai hâte de voir Mme Déry sur le contenu, nous expliquer en quoi ce gouvernement-là a été respectueux de ses idéologies conservatrices, comment ça se fait que ce gouvernement-là a augmenté les déficits comme jamais dans l’histoire du Québec», a affirmé le chef du PCQ.
La CAQ a présenté une autre femme mardi, cette fois dans Iberville, circonscription détenue par Claire Samson, maintenant avec le PCQ. La formation compte sur Audrey Bogemans, une mère de famille qui travaille comme dirigeante dans le domaine agricole.
3 CONTRADICTIONS DE PASCALE DÉRY
SUR LE FRANÇAIS
2020: Lors de la nomination de Michael Rousseau comme PDG d’Air Canada, Mme Déry avait déclaré au Journal que le PDG parlait «un français fonctionnel qu’il s’emploie à améliorer continuellement». Or, il ne parlait pas français.
Aujourd’hui: «J’adhère non seulement à la loi 96, mais j’adhère à la vision de la CAQ et à la vision de M. Legault», dit-elle.
SUR LES CPE
2017: Elle se positionne contre le financement des Centres de la petite enfance (CPE).
Aujourd’hui: «C’était une photo du moment», plaide-t-elle, soutenant que «le modèle des CPE a vraiment beaucoup changé» et «évolué» depuis 2018.
CANDIDATE ET MEMBRE DU PCC
2015 : Elle a porté les couleurs du Parti conservateur du Canada dans Drummond, où elle a terminé quatrième.
Aujourd’hui: «Je suis nationaliste. C’est le Québec d’abord et avant tout. En 2015, mon saut au fédéral c’était aussi pour contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens au Québec et défendre les intérêts des Québécois», s’est-elle défendu.
– Avec la collaboration de l’Agence QMI