Élections municipales: voici les cinq priorités des Montréalais
Agence QMI
Les Montréalais veulent que les prochains élus lors des élections municipales de 2025 mettent en place des mesures immédiates afin de répondre à la crise du logement et à l’itinérance.
C’est le constat qui ressort d’un sondage mené par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la firme Léger, auprès de 1 500 représentants de la population active du Grand Montréal, du 31 juillet au 10 août 2025.
53% des Montréalais veulent que les élus s’attaquent à l’accès au logement et à l’itinérance. La mobilité vient au deuxième rang avec 47%. Le dynamisme du centre-ville arrive en troisième position avec 26% suivie de la transition écologique (26%) et le climat d’affaires (25%).
Du côté de la communauté d'affaires de Montréal, l'ordre des priorités diffère légèrement: l'accès au logement et l'itinérance arrivent en tête avec 59%, suivis de près par la mobilité à 56%. Le climat d’affaires arrive en troisième position avec 45% suivie des projets structurants (40%) et du dynamisme du centre-ville à 28%.
Selon la présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Dessureault, les différents groupes doivent mieux travailler ensemble.
«Je pense que la Ville de Montréal, avec le gouvernement du Québec, avec le gouvernement du Canada, on doit avoir une harmonie au niveau de la rapidité avec laquelle on déploie des projets qui ne sont pas à risque. On doit le faire mieux et plus rapidement», mentionne-t-elle.
Parmi les autres données qui ressortent du sondage, 60% des membres de la CCMM pensent que l’environnement d’affaires s’est détérioré au cours des quatre dernières années.
Le sondage révèle également cinq caractéristiques qui rendent les Montréalais fiers, soit:
- La scène gastronomique et les événements
- La diversité culturelle et l’ouverture au monde
- La richesse historique et patrimoniale
- La vie de quartier vibrante et humaine
- L’ambiance chaleureuse et la qualité de vie
Une série de solutions est proposée à la prochaine administration comme l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion des chantiers ou encore la mise en place d'un tableau de bord pour gérer le délai de traitement des permis.
La CCMM dévoilait ces résultats en vue du grand débat économique du 2 octobre prochain dans le cadre des élections municipales.