Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Élections municipales de novembre: Marchand est le premier à compléter son équipe

Il présente une équipe «jeune» qui compte plus de femmes que d’hommes

Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière, est le premier chef de parti à présenter une équipe complète de 21 candidats aux postes de conseillers municipaux pour les élections de novembre 2025.
Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière, est le premier chef de parti à présenter une équipe complète de 21 candidats aux postes de conseillers municipaux pour les élections de novembre 2025. Photo Stéphanie Martin
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-07-07T19:17:28Z
2025-07-07T20:00:52Z
Partager

Heureux de présenter une équipe «jeune» qui compte plus de femmes que d’hommes, le chef de Québec Forte et Fière (QFF), Bruno Marchand, est le premier candidat à la mairie à compléter son équipe de 21 candidats aux postes de conseillers municipaux.

L’équipe de QFF s’est réunie au Campanile, lundi après-midi, pour présenter les deux candidatures qui complètent les troupes en prévision des élections du 2 novembre 2025.

Comme l’avait révélé Le Journal, Jean-Luc Lavoie briguera les suffrages dans la Pointe-de-Sainte-Foy.

Très impliqué dans sa communauté, M. Lavoie promet de poursuivre son engagement à l’hôtel de ville et s’est présenté en farouche défenseur du projet de tramway.

Dans Les Saules–Les Méandres, l’avocate fiscaliste Catherine Deschamps veut s’engager pour un quartier où les familles se sentent bien, a-t-elle mentionné, soulignant l’importance de la construction de logements abordables et d’une meilleure desserte en transport en commun.

Paritaire

L’équipe de QFF sera ainsi composée de 12 femmes et de 10 hommes, incluant le chef.

«L’équipe est complète et on n’en est pas peu fiers», a lancé le maire de Québec et chef du parti, Bruno Marchand, d’entrée de jeu.

«Nous avons une équipe paritaire et nous en sommes aussi très fiers, pour la deuxième fois en deux élections, nous avons plus de femmes que d’hommes. Et nous avons une équipe jeune.»

Publicité

Le maire est conscient que les citoyens ont peu d’attention à porter sur les enjeux de la future campagne automnale pour le moment. Les engagements viendront en août.

Mais, pour le moment, ses candidats arpenteront leur district.

«Pour nous, ce qui était important, c’était pas de finir les premiers. Ça, on ne le contrôle pas. C’était de démontrer toute la fougue qui nous anime et toute la passion et corroborer ce que j’avais dit: “On aurait pu faire deux équipes, trouver 21 autres candidats”. Il y a du monde qui voulait.»

M. Marchand a confirmé qu'il aura un colistier aux élections, mais ne s'est pas engagé à prendre son siège advenant le cas où il serait défait à la mairie et où son colistier serait élu.

Autres partis

Du côté des autres formations politiques, l’annonce des candidatures n’est pas terminée pour les 21 postes de conseillers.

Le parti de l’opposition officielle de Québec d’abord, avec à sa tête Claude Villeneuve, a sur les rangs quatre candidats aux postes de conseillers.

Deux ou trois candidatures devraient s’ajouter jeudi.

Transition Québec, avec sa cheffe élue, Jackie Smith, a annoncé 11 candidatures de conseillers.

Leadership Québec, avec Sam Hamad comme chef, est à sept candidats pour l’instant.

Respect Citoyens, dont le chef est Stéphane Lachance, a présenté neuf candidats jusqu'à maintenant et six autres seront annoncés dans la semaine du 14 juillet. 

Publicité
Publicité