Élections municipales: «C’est toujours un défi de rallier les gens», déplore Geneviève Guilbault
Agence QMI
La participation électorale aux municipales de dimanche soir a de nouveau attiré l’attention, en raison d’un taux de vote modeste.
La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a reconnu que la mobilisation des électeurs demeure un défi majeur.
«Aux dernières nouvelles, hier soir, on était autour de 40%, 37% à Montréal. [...] C’est sûr que déjà à la dernière élection, en 2021, on était plus bas qu’aux [élections de] 2017. C’est vrai au point de vue national, c’est vrai à Montréal, c’est vrai à Québec. C’est toujours un défi de rallier les gens puis de leur donner le goût d’aller voter», a déclaré la députée de Louis-Hébert, au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, lundi.
Geneviève Guilbault a également évoqué la grève de Postes Canada qui a perturbé la distribution des cartons électoraux, et salué la «débrouillardise» des municipalités qui ont su mobiliser des bénévoles et organismes pour pallier ce manque.
«Plusieurs ont trouvé des moyens de distribuer les cartons. Moi, ici, chez nous, j’ai reçu mon carton, puis je sais que plusieurs aussi, il y a des scouts qui ont été mis à profit des organismes, des partenariats qui ont été faits avec des bénévoles. Donc je salue cette débrouillardise-là, mais en mettant tout ensemble, effectivement, c’est un défi chaque fois, à chaque élection.»
Elle s’est toutefois réjouie de l’augmentation du nombre de candidatures avec plus de 12 000 personnes pour environ 8000 postes et une montée «encourageante» de la présence de femmes en politique. «Les jeunes et les femmes, c’est un public cible qu’on essaie de mobiliser parce qu’ils sont encore sous-représentés dans nos postes municipaux».
Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.