Élections municipales à Montréal: un candidat arrêté pour avoir battu sa conjointe

Maxime Deland, Yves Poirier
Un candidat aux prochaines élections municipales a été arrêté mercredi pour avoir battu sa conjointe à l’aide d’un objet contondant, à Hampstead, sur l’île de Montréal. Accusé au criminel, il restera détenu préventivement pour les prochains jours.
Dani Muzungu, candidat au poste de conseiller municipal du district de Snowdon pour le parti Futur Montréal, a comparu jeudi au palais de justice de Montréal sous pas moins de huit chefs d’accusation, dont voies de fait graves, voies de fait par étranglement, menaces de mort et harcèlement criminel.
L’air grave, il n’a pas dit un mot lors de la brève audience, se contentant de baisser la tête en guise de déception quand il a appris qu’il resterait en prison pour les prochains jours. Il reviendra devant le tribunal ce vendredi, pour fixer une date d’enquête sur remise en liberté. D’ici là, il lui sera interdit de communiquer avec la victime alléguée.
Les crimes qui lui sont reprochés se seraient produits entre le 13 août et le 1er octobre.
Dani Muzungu a été arrêté par les policiers de Montréal mercredi en fin d’après-midi, dans un immeuble résidentiel de la rue Glenmore, près du chemin de la Côte-Saint-Luc.
Les policiers ont été appelés à se rendre sur les lieux un peu avant 16h, à la suite d’un appel de détresse. Une fois sur les lieux, ils ont retrouvé une femme de 38 ans présentant des blessures causées par un objet contondant.

Elle a été transportée à l’hôpital pour faire soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, ont fait savoir les autorités.
Selon nos informations, la victime serait la conjointe de l’aspirant politicien de 26 ans.
La police n’a toutefois pas voulu révéler avec quel objet la femme aurait été battue.
«Profondément troublé»
Joint au téléphone, le chef du parti Futur Montréal et candidat à la mairie, Jean-François Kacou, s’est dit extrêmement choqué en apprenant l’arrestation de l’un de ses candidats.
«Je suis choqué, profondément troublé, je me sens trahi, a-t-il dit d’emblée. Pour nous, c’est tolérance zéro en matière de violence conjugale. Je suis moi-même allé enlever ses pancartes électorales dans les rues jusqu’à 2h du matin.»
«C’est inadmissible, intolérable. Nos prières sont avec la victime», a insisté M. Kacou, sur un ton empreint d’empathie.

Le chef de Futur Montréal dit avoir communiqué avec Élections Québec pour faire retirer officiellement la candidature de Dani Muzungu.
Sur le site de Futur Montréal, Muzungu est décrit comme un «professionnel du droit» détenant une «expertise en résolution de conflits».
«Il avait un CV impeccable. On ne pouvait pas savoir, il n’y avait pas de signes avant-coureurs», s’est défendu Jean-François Kacou.
Les derniers jours ont été particulièrement sombres dans la province en matière de violence conjugale.
Vendredi dernier, une mère de famille de 44 ans aurait été étranglée à mort par son conjoint des 20 dernières années dans une résidence de Saint-Charles-sur-Richelieu.
Le lendemain, le corps en état de décomposition de Gabie Renaud a été retrouvé dans son logement de Saint-Jérôme. Elle aurait été tuée trois semaines plus tôt par son conjoint violent, qui a depuis été arrêté et accusé de meurtre.
– Avec Michaël Nguyen, Le Journal de Montréal