Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Sondage sur les intentions de vote à Montréal: Soraya Martinez Ferrada devance Luc Rabouin

Le coup de sonde Léger fait état d'un taux d'indécision historique

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-09-25T20:00:00Z
Partager

Près d’un Montréalais sur deux ne sait toujours pas pour qui voter à un mois et demi des élections municipales, malgré un fort intérêt pour la campagne, selon un sondage Léger-TVA–Le Journal.

«C’est quelque chose d’assez unique. [...] Jusqu’à maintenant, personne n’a réussi à capter l’attention des électeurs. Il n’y a personne qui se détache, les Montréalais sont en train de se faire une tête», analyse Sébastien Dallaire, vice-président exécutif de l’équipe de l’est du Canada chez Léger.

Sébastien Dallaire, vice-président exécutif pour l’est du Canada à la firme Léger.
Sébastien Dallaire, vice-président exécutif pour l’est du Canada à la firme Léger. Photo fournie par Léger

En tout, 48% des répondants sont toujours indécis, soit plus que le total de ceux qui favorisent le chef d’un parti ou d’un autre.

La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, arrive en tête des intentions de vote avec un maigre 20% des appuis, contre 11% pour le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, et 6% pour Craig Sauvé, de Transition Montréal.

Un écart à prendre avec prudence étant donné le taux d’indécision «historique», selon M. Dallaire.

Infographie Infographie Infographie
Infographie Le Journal

Un intérêt élevé pour la campagne

Même si la moitié des gens n’ont pas fait leur choix, l’intérêt pour la campagne est grand. Les deux tiers des répondants se sont dits intéressés par les élections municipales à Montréal.

Publicité

«Il y a un grand écart entre le taux d’incision et l’intérêt pour la campagne. Les choses risquent de bouger assez vite», croit le sondeur.

Il attribue l’indécision des électeurs au contexte.

La mairesse Valérie Plante ne se représente pas, laissant les Montréalais devant des candidats qui «sont connus localement, mais qui ne sont pas des candidats vedettes à l’échelle de la ville», explique-t-il.

Photo d'archives, PIERRE-PAUL POULIN
Photo d'archives, PIERRE-PAUL POULIN

Il ajoute que l’actualité fédérale et provinciale éclipse la campagne municipale, notamment en raison du scandale SAAQclic, qui a accaparé la couverture médiatique dans les derniers mois.

Un vent de face pour Projet Montréal

Il reste que Luc Rabouin tire de l’arrière, ce qui reflète le «début de campagne difficile» de Projet Montréal, parti de la mairesse sortante, Valérie Plante.

Cela s’accompagne d’un taux d’insatisfaction très élevé envers l’équipe de Mme Plante. Plus d’un électeur sur cinq est plutôt insatisfait de son travail à la mairie et près d’un sur quatre, très insatisfait.

C’est sans compter que seulement 15% des répondants souhaitent rester avec l’équipe en place.

«Pour Luc Rabouin, il y a quand même un vent de face que les autres candidats n’auront pas à affronter», estime M. Dallaire, qui souligne toutefois que le parti a moins d’importance au municipal qu’aux paliers supérieurs.

Le profil des électeurs se dessine

Malgré le taux d’indécision historique, le profil des électeurs de Soraya Martinez Ferrada commence à se dessiner.

La cheffe d’Ensemble Montréal attire davantage des hommes, des personnes de 55 ans et plus ainsi que des résidents de l’ouest de l’île.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Intérêt envers les élections municipales à Montréal

Intéressé : 63%

  • Plutôt intéressé : 47%
  • Très intéressé : 20%

Pas intéressé : 29%

  • Peu intéressé : 19%
  • Pas du tout intéressé : 10%

Satisfaction envers le travail de l’équipe de Valérie Plante à la mairie

Insatisfait : 60%

  • Très insatisfait : 38%
  • Plutôt insatisfait : 22%

Satisfait : 31%

  • Plutôt satisfait : 25%
  • Très satisfait : 7%

Volonté de changement

  • Continuer avec l’équipe en place : 15%
  • Changer d’équipe : 63%

Méthodologie

  • Le sondage a été mené en ligne auprès de 500 répondants âgés de 18 ans ou plus ayant le droit de vote, du 15 au  21 septembre 2025.
  • Les résultats ont été pondérés afin de garantir un échantillon représentatif de la population à l’étude.
  • À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ±4,38%, 19 fois sur 20.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité