Élections municipales 2025: à Boisbriand, Marlene Cordato tente de reprendre la mairie à Christine Beaudette

Marianne Lafleur
Ce dimanche 2 novembre, les citoyens de centaines de municipalités du Québec sont appelés aux urnes pour élire les membres de leurs conseils municipaux. Pour l'occasion, Le Journal vous présente une série de reportages sur une trentaine de luttes à surveiller.
À Boisbriand, l’ex-mairesse Marlene Cordato tente un retour en politique dans l’espoir de reconquérir la mairie, qu’elle a perdue en 2021 aux mains de Christine Beaudette, qui brigue aujourd’hui un second mandat.
Rencontrée à son bureau électoral, Mme Cordato admet qu’elle pensait tirer sa révérence après sa défaite. Mais, dit-elle, ce sont les citoyens qui l’ont convaincue de revenir.
«Ça fait trois ans qu’ils m’abordent pour me dire qu’ils s’ennuient, ils me demandent si je vais revenir. On m’a abordée, à l’épicerie, dans les parcs. [...] Recevoir ça de gens qu’on connaît, c’est une chose. Mais recevoir ça de la part de citoyens qu’on ne connaît pas, ça amène un autre éclairage», raconte-t-elle.

La mairesse sortante, Christine Beaudette, ne le cache pas. Elle a été déçue d’apprendre sa candidature. «Aujourd’hui, je ne peux même pas concevoir que cette personne-là pourrait se retrouver encore à la tête de la Ville de Boisbriand», affirme celle qui était autrefois conseillère dans l’équipe de Cordato avant de quitter la formation politique, comme plusieurs collègues, à la fin du mandat.

Leur vision
Mme Cordato se présente à la tête du Ralliement des citoyens de Boisbriand, une équipe composée de recrues qu’elle décrit comme «rafraîchissante» et «motivée».

Elle fait de l’adaptation aux changements climatiques, les questions de zonage et d’infrastructures ses priorités. Elle critique aussi la gestion financière de la Ville, récemment désignée comme l’une des plus dépensières selon un reportage de La Presse d’octobre 2025.
De son côté, Christine Beaudette se présente à nouveau avec un regroupement de citoyens indépendants pour prôner la collaboration plutôt que la lutte partisane. «Le citoyen ne veut pas de gens qui se combattent pour montrer que l’autre est en faute. Ils veulent que les dossiers avancent et que les gens collaborent et travaillent ensemble», pense-t-elle.

Historique
Élue en 2009, Marlene Cordato a dirigé la Ville pendant 12 ans. Son administration a toutefois été secouée par des départs de conseillers et des tensions internes à la fin de son mandat.
Boisbriand a été au cœur du scandale de financement politique qui a mené à la commission Charbonneau en 2011, puis à des procès criminels. Élue à l’époque, Mme Cordato a dû se défendre pendant les 15 dernières années d’avoir été impliquée d’une quelconque façon. Aucune des allégations faites publiquement n’a été prouvée.
Elle reconnaît que ce chapitre de l’histoire continue de la suivre. «Je pense que les gens aujourd’hui n’ont pas encore toute l’information. Moi, j’avais dénoncé ces gestes-là, et les gens ont tendance à oublier cette portion qui est importante», explique-t-elle.
En 2019, elle était parvenue à récupérer 1 M$ volé aux contribuables.
Mme Cordato attribue sa défaite de 2021 aux circonstances exceptionnelles de la pandémie et aux inondations qui se sont abattues sur la ville.