Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Élections fédérales: six candidats s’affronteront sur la Côte-Nord

Partager

Alexandre Cantin

2025-04-09T20:18:29Z
Partager

À 19 jours du scrutin fédéral, la campagne s'active: c'est notamment le cas sur la Côte-Nord où six candidats se font la lutte.

• À lire aussi: Élections fédérales 2025: dix-septième journée de campagne électorale

• À lire aussi: Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, dit Mark Carney

Le représentant du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan est un jeune avocat qui a grandi à Repentigny et qui s’est installé sur la Côte-Nord il y a près de cinq ans.

«C’est une très belle région, je m’implique dans notre communauté d’affaires et je trouve qu’on n’est pas entendu à Ottawa. C’est la raison pour laquelle j’ai soumis ma candidature pour le Parti libéral», a indiqué Kevin Coutu, en entrevue à TVA Nouvelles.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Celui qui en est à sa première expérience en politique se dit préoccupé par les conséquences des tarifs américains, particulièrement pour l’industrie de la pêche et de l’aluminium.

Selon Kevin Coutu, Mark Carney est le meilleur chef pour faire face à la situation qui menace l’économie.

S’il est élu, il veut s’attaquer à la question du logement et à la baisse démographique de la Côte-Nord.

«Ça prend plus de monde ici. Pour avoir plus de monde ici, il faut investir dans notre région. Il fait que ça change. Ça prend une meilleure route, ça prend plus de logements, plus de maisons, ça prend plus de tout», a-t-il ajouté.

Publicité
Le NPD représenté par une jeune candidate

La candidate choisie par le Nouveau Parti démocratique (NPD) est Marika Lalime, une jeune étudiante en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui a déjà vécu deux campagnes électorales pour cette formation politique. En 2019, elle a brigué les suffrages dans Châteauguay-Lacolle, en Montérégie, et en 2021, dans Sherbrooke, en Estrie.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Elle ne se déplacera pas sur la Côte-Nord pendant la campagne afin de poursuivre ses études. Elle va quand même accepter les invitations à des débats et répondre aux électeurs qui la solliciteront.

Les questions de santé et les relations avec les Peuples autochtones sont des sujets qui l’interpellent particulièrement.

«Souvent, on prend des décisions pour eux sans même les consulter, a expliqué Mme Lalime. Je trouve que c’est quelque chose qu’on ne devrait pas faire. Sinon, tout ce qui est en santé aussi... un accès équitable à des soins pour tous, peu importe la distance. C’est une réalité qu’on voit dans les régions plus éloignées où il y a moins de transport et moins d’accès à la santé.»

Autres candidats en vrac

Les candidats se disputent le poste de député, occupé actuellement par la bloquiste Marilène Gill qui se représente pour un nouveau mandat. De son côté, Mélanie Dorion se présente pour le Parti conservateur du Canada.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Gilles Babin se présente comme candidat indépendant, tandis que le Parti Rhinocéros est représenté par Sébastien Beaulieu.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité