Élections fédérales: il y a un effet Trump sur le choix du vote au Québec, selon un sondage Léger

Nicolas Lachance
Les Québécois préféreraient prendre un repas avec le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, mais pour faire face aux menaces de Donald Trump et gérer l’économie, ils comptent sur le libéral Marc Carney.
L’effet Trump sur le choix de vote au Québec est puissant, révèle un vaste sondage de la firme Léger commandé pour Le Journal–TVA–National-Post. À deux semaines du scrutin, pas moins de 63% des Québécois sont toujours influencés au moins «un peu» par la situation avec nos voisins du Sud.
D’ailleurs, 53% des Québécois estiment que le chef libéral Marc Carney a les compétences nécessaires pour gérer la relation avec les États-Unis, en particulier avec le président Donald Trump. Si les Québécois votent avec leur portefeuille, «c’est Carney qui a l’avantage», note le sondeur Jean-Marc Léger.
Il domine largement ses adversaires auprès des Québécois sur de nombreux aspects, notamment en matière de compétence économique ainsi que pour gérer l’inflation et le coût de la vie.
Or, dans l’ensemble, les principaux chefs fédéraux ne semblent pas inspirer la population québécoise. Selon le coup de sonde, ils ont peu d’appétit pour passer à table en leur compagnie.
S’ils pouvaient choisir un chef, 32% des Québécois opteraient pour une chaise vide devant eux pour souper à la maison. Seul le leader du Bloc Québécois se démarque un tant soit peu avec une récolte de 19% d’appui. Les trois autres chefs obtiennent un faible 12%. «Il n’y a personne qui se distingue des autres», signale Jean-Marc Léger.
*Ce sondage en ligne a été réalisé du 10 au 14 avril 2025 auprès de 3005 répondants canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ±1,79% (19 fois sur 20).
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.