Élections fédérales dans Beauport–Limoilou: des bureaux de vote ouverts en retard et des électeurs renvoyés chez eux

Geneviève Lajoie
Des électeurs de la circonscription de Beauport–Limoilou sont retournés chez eux sans avoir pu voter tôt lundi matin, deux bureaux de vote ayant ouvert leurs portes en retard.
Des files d’attente et des citoyens déçus revenus bredouilles à la maison. Plusieurs électeurs de cette circonscription de Québec étaient mécontents après s’être butés à un bureau de vote fermé ce matin.
Les deux bureaux de scrutin du quartier Limoilou, qui devaient ouvrir à 9h30, ont finalement accueilli leurs premiers électeurs avec près d’une heure de retard. Les employés sur place n’avaient pas reçu les listes électorales à temps pour l’ouverture. La situation s’est régularisée depuis.
Pour certains, qui se sont confiés à notre Bureau parlementaire, ce problème n’est pas sans conséquence pour la démocratie, alors que le Canada doit choisir aujourd’hui le gouvernement qui dirigera le Canada au cours des quatre prochaines années. Certaines personnes venues exercer leur droit de vote n’auront peut-être pas d’autres disponibilités aujourd’hui.
Élections Canada a confirmé lundi matin que deux bureaux de vote du comté de Beauport–Limoilou ont ouvert plus tard que prévu, les listes électorales n’ayant pas été livrées à temps.
La lutte électorale dans cette circonscription, actuellement détenue par la bloquiste Julie Vignola, s’annonce serrée. Le candidat libéral, Steeve Lavoie, est un ancien banquier et ex-PDG de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. C’est l’ancien animateur de radio Hugo Langlois qui porte les couleurs du Parti conservateur du Canada, tandis que l’ex-député Raymond Côté fait campagne pour le NPD.