Élections fédérales: comment voter à distance

Agence QMI
Les Canadiens se rendront aux urnes jusqu’au 28 avril pour voter, par anticipation ou non, dans le cadre de l’élection fédérale qui approche à grands pas. Mais pour ceux qui prévoient voter par la poste, il faut s’y prendre d’avance: voici tout ce qu’il faut savoir.
• À lire aussi: Élections fédérales: voici les dates importantes à retenir
• À lire aussi: Voici combien pourrait coûter l’élection fédérale
Vote par la poste: la date limite
Si vous souhaitez voter par la poste, votre bulletin spécial doit parvenir au bureau d’Élections Canada de votre circonscription avant la fermeture des bureaux de vote le lundi 28 avril prochain.
Cela signifie qu’il faut tenir compte des délais liés à la livraison de la poste, sans quoi votre vote ne sera pas compté.
Selon le site de Postes Canada, il faut compter deux jours ouvrables, excluant le jour de l’envoi, pour la livraison d’une lettre à l’échelle d’une ville, trois jours à l’échelle de la province et quatre jours à l’échelle du pays.
De l’international?
Pour les Canadiens qui votent depuis l’étranger, il faut ajouter à cela les délais de la poste locale, qui varie grandement d’une place à l’autre. Au Royaume-Uni, les délais sont estimés entre 5 et 7 jours, et en France, environ 7 jours ouvrables.
Il est possible d’utiliser un service de livraison accélérée de colis, mais cela sera à vos frais, selon le site d’Élections Canada.
Comment faire?
Il est plus efficace et simple de voter dans un bureau de votre circonscription les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection.
Mais si vous demeurez à l’étranger, ou que vous savez déjà que vous ne serez pas présent dans votre circonscription l’un de ces jours, il est possible de voter par la poste en déposant une demande en ligne sur le site d’Élections Canada avant le 22 avril à 18 h.
Puis, une trousse de vote spéciale par la poste sera envoyée à votre adresse, avec des instructions sur comment retourner son bulletin de vote à Élections Canada.
Est-ce que ça coûte de l’argent?
Voter par la poste est gratuit. La trousse de vote contient normalement une enveloppe affranchie, qui ne nécessite pas de timbre.
Cependant, si vous craignez que votre vote n’arrive pas à temps, il est possible d’utiliser un service de livraison accélérée à vos frais.
Comment savoir si Élections Canada a reçu son vote?
Il n’est pas possible de suivre son bulletin de vote lorsque vous utilisez l’enveloppe affranchie incluse dans la trousse, donc deux options s’offrent à vous pour savoir s’il s’est rendu à destination:
1- Vérifiez l’état de votre bulletin de vote en ligne sur le site d’Élection Canada en utilisant votre numéro de référence de la demande d’inscription dans l’onglet «Pour vérifier l'état de votre demande» ou en communiquant directement avec Élection Canada.
2- Utilisez un service de livraison accélérée qui offre l’option de suivi, mais cela sera à vos frais.
Pour plus d’informations sur le vote par la poste, rendez-vous sur le site d’Élections Canada.