Élections fédérales: ce qu’on sait sur celui qui a remporté la circonscription du chef du NPD Jagmeet Singh


Marianne Langlois
La circonscription de Burnaby Centre, en Colombie-Britannique, a filé lundi entre les doigts du chef du NPD Jagmeet Singh, offrant aux libéraux l’occasion de faire élire un jeune député qui a immigré au Canada avec sa famille.
«C’est un jeune avec une belle feuille de route, mais selon moi, ce n’est pas ça qui a joué dans l’élection [...] J’ai l’impression que c’est l’effet d’un gouvernement fort pour contrer Trump plus qu’un soutien localisé pour Wade Chang», observe Rémi Léger, professeur de science politique et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser, près de Vancouver.
Après avoir terminé troisième dans Burnaby Centre, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh a finalement perdu sa circonscription au profit du libéral Wade Chang, qui a récolté 42,3% des voix.
Le jeune avocat au parcours universitaire et professionnel bien fourni a bénéficié d’un mouvement anti-Trump favorable aux libéraux qui s’est observé dans plusieurs circonscriptions de l’ouest du Canada.
«C’est la même histoire dans la circonscription avoisinante New Westminster–Burnaby, que le député NPD de longue date Peter Julian a perdue aux mains du Parti libéral. Même [dans] la circonscription avoisinante de Vancouver Kingsway, l’un des châteaux forts du NPD, Don Davies a failli perdre son siège», a ajouté l’expert.
Brillant parcours universitaire
Malgré le contexte dans lequel Wade Chang arrivera en poste, le nouveau député possède déjà plusieurs cordes à son arc. Il a notamment étudié en administration des affaires et gestion à la prestigieuse Université d’Oxford, au Royaume-Uni, en plus d’être diplômé en droit de l’Université de Melbourne, en Australie.
Le nouveau député y a concentré ses études en entrepreneuriat social. Il n’est donc pas étonnant de constater que plusieurs de ses futures priorités touchent les enjeux liés au logement abordable et à la diversité, mais également à la protection des animaux.
Selon son profil professionnel LinkedIn, on y lit également qu’il a travaillé auprès du cabinet d’avocats Baker McKensie, une des plus grandes firmes au monde, pendant plus de 2 ans.
Dans une entrevue accordée à 90,1 FM, la radio locale de Burnaby Centre, Wade Chang a abordé son parcours en mentionnant «avoir immigré de Taiwan en 1999 et être arrivé au Canada en compagnie de son père entrepreneur et de sa mère qui était alors infirmière».
Le nouveau député y a mentionné qu’il souhaitait aider les entrepreneurs et s’attarder aux enjeux entourant l’immigration au pays.
Le Journal a tenté d’obtenir une entrevue avec M. Chang, mais sans succès.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.