Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Élections fédérales 2025: onzième journée de campagne

Partager

Agence QMI

2025-04-02T16:37:06Z
2025-04-02T22:16:45Z
Partager

La campagne électorale fédérale se poursuit pour une onzième journée, même si le spectre des tarifs réciproques de Donald Trump plane sur celle-ci mercredi.

Si Mark Carney prend une pause pour préparer la riposte canadienne à l’annonce du président américain, les autres chefs des principaux sont sur le terrain.

Voici où sont les chefs mercredi:

Mark Carney

Le chef du Parti libéral est à Ottawa toute la journée. Ce dernier a assuré que le Canada allait «combattre ces tarifs avec des contre-mesures» en marge d'une rencontre du comité du cabinet responsable des relations canado-américaines tout en ajoutant que Donald Trump va «fondamentalement» transformer le commerce international avec ses «tarifs réciproques».

«Il y aura un impact sur l'économie américaine, qui s'amplifiera avec le temps, et à notre avis, il sera négatif pour l'économie américaine et aura un impact sur nous», a-t-il dit dit à la presse.

Il s’est égalgament entretenu avec les premiers ministres des provinces en fin d’après-midi.

Pierre Poilievre

Le chef conservateur a commencé la journée à Toronto où il a reçu l’appui de Caroline Mulroney, ministre du gouvernement conservateur de Doug Ford et fille de l’ancien premier ministre Brian Mulroney.

Ce dernier a livré un discours à saveur économique lors duquel il présentait son plan en trois étapes pour répondre aux menaces de Donald Trump.

Publicité

M. Poilievre souhaite donc imposer des tarifs ciblés sur les produits dont le Canada n'a pas de besoin ou qu'on peut fabriquer ici.

«Il faut imposer des contre-tarifs et cibler des produits dont on n'a pas besoin, qu'on peut acheter ailleurs, qu'on peut produire ici, au Canada, chez nous, afin de décourager des attaques économiques des Américains» a-t-il plaidé.

Il a aussi abordé la question des tarifs réciproques de Donald Trump, proposant que le Canada réinvestisse l’entièreté de l’argent généré par les contre-tarifs pour renforcer les capacités militaires du pays.

Pierre Poilievre a également fait part de son intention de soutenir les entreprises frappées par la guerre commerciale avec les États-Unis et bâtir une «forteresse économique» qui pourrait nous rendre moins dépendants de nos voisins du sud.

Le leader conservateur a également promis d'accélérer les renégociations prévues en 2026 de l'accord de libre-échange avec l'administration Trump afin d'éviter toute incertitude.

Pierre Poilievre finira la journée dans un rassemblement à Kingston, en Ontario.

Jagmeet Singh

Le chef néodémocrate est à Winnipeg toute la journée.

Il a tenu un point de presse en avant-midi.

Jagmeet Singh a affirmé qu'une réponse forte du Canada est nécessaire dans le bras de fer qui l'oppose à la Maison-Blanche.

«Je préfère un réponse dollar pour dollar. Je pense qu'on doit montrer de la force. Mais comme j'ai dit, et je le répète parce que c'est important, quand on parle de comment, comme pays, on fait face à Donald Trump, je suis sur l'équipe Canada», a-t-il déclaré.

Yves-François Blanchet

Le chef du Bloc Québécois a tenu un point de presse en matinée à Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent, lors duquel il s'est opposé à une proposition de Mark Carney de regrouper les économies des provinces pour n'en former qu'une seule. 

«Il y a treize économies canadiennes, chacune ayant le droit, la capacité et les juridictions pour définir son propre avenir», a-t-il déclaré.

M. Blanchet a également proposé de s'allier avec le Mexique et l'Unon-Européenne afin de faire front-commun face à l'administration Trump en plus d'adopter des mesures de représailles.

«La réciprocité dans les tarifs doit être de nature quantitative, c'est-à-dire dollar pour dollar. Évidemment, l'économie canadienne seule n'a pas le poids pour faire face à la machine américaine. Il faut que le Canada s'allie au Mexique, s'allie avec des pays européens.»

Publicité
Publicité