Élections fédérales 2025: des luttes à prévoir dans plusieurs provinces

Doualeh Ibrahim
Avec le déclenchement des élections fédérales dimanche, de chaudes luttes sont à prévoir entre les partis politiques dans plusieurs provinces du Canada.
• À lire aussi: EN DIRECT | C'est parti pour 37 jours de campagne électorale
• À lire aussi: Campagne du Parti libéral du Canada: une promesse de baisse d’impôt au premier jour
• À lire aussi: Tarifs douaniers du 2 avril : les libéraux pourraient-ils suspendre la campagne électorale?
Les circonscriptions de l’Atlantique seront à surveiller pendant la campagne électorale puisque le Parti libéral du Canada (PLC) avait perdu des comtés en 2021.
Selon le journaliste Pierre-Olivier Zappa, le PLC consacrera beaucoup d’efforts pour attirer les électeurs des provinces de l'est du pays en raison des succès de Justin Trudeau lors de l’élection de 2015.
«Les libéraux avaient réussi un grand chelem. Ils avaient remporté les 32 circonscriptions de l’Atlantique, alors que les conservateurs n’en avaient absolument gagné aucune», a-t-il analysé sur les ondes à LCN.
En 2021, le Parti libéral du Canada avait gagné 24 sièges dans les provinces de l’Atlantique contre 8 sièges pour le Parti conservateur du Canada.
Pierre-Olivier Zappa croit également que la circonscription de Cumberland—Colchester en Nouvelle-Écosse sera à surveiller.
«Pourquoi ? Parce que les libéraux, depuis l’élection de 2015, ont perdu l’équivalent de 30 points de pourcentage en soutien dans ce comté-là», a-t-il expliqué.
Plusieurs batailles seront à surveiller au Québec avec le Bloc Québécois qui aimerait faire des gains dans des circonscriptions qui ont voté pour le PLC lors de la dernière élection fédérale.
Le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) Alexandre Boulerice devrait défendre le seul siège de son parti au Québec dans la circonscription de Rosemont—La Petite-Patrie.
Par contre, la plus grande lutte à prévoir dans la campagne électorale est dans la province Ontario, particulièrement dans la grande région de Toronto.
Selon Pierre-Olivier Zappa, l’élection fédérale pourrait se jouer dans les circonscriptions de Brampton, Mississauga, Markham et Oakville.
«Le fait que les conservateurs aient mis le pied dans la circonscription de Toronto–Saint-Paul cet été, ils espèrent très certainement miser là-dessus pour avoir l’air d’aller chercher les comtés de Brampton, Mississauga et Markham. Et à ce moment-là, la victoire serait à portée de main», a souligné M. Zappa.
Voyez l'analyse complète dans la vidéo ci-dessus