Élections 2022: la CAQ promet de créer une agence de la santé
La nouvelle entité chapeautera les hôpitaux et autres établissements

Patrick Bellerose
Si elle est reportée au pouvoir, la CAQ promet de créer une agence Santé Québec chargée de chapeauter les hôpitaux et autres établissements de santé. Le ministre assure toutefois que les changements se feront sans bouleversements sur le terrain.
• À lire aussi: Les coûts de rénovation des hôpitaux explosent au Québec
Il s’agit de la deuxième promesse électorale de la CAQ en autant de semaines, bien que la campagne ne soit pas encore officiellement déclenchée.
Nommée Santé Québec, l’agence aura le mandat de coordonner les opérations, tandis que le ministère sera dédié à la planification, aux orientations, aux mesures de performance et au budget du réseau.
On a des grandes ambitions pour le réseau de santé. 👇
— Coalition Avenir Québec (@coalitionavenir) August 17, 2022
« On va faire en sorte qu’il y ait moins de bureaucratie, moins
d’interventions du ministère, plus de décisions prises par des
gestionnaires sur le terrain avec les travailleurs de la santé. »
- @cdube_sante #CAQ pic.twitter.com/YUhYwr4OAH
« Il faut clarifier les rôles de chacun, estime le ministre Dubé. En ce moment, le ministère de la Santé s’occupe un petit peu de tout. »
Comme la nouvelle organisation sera créée en amputant les responsabilités et les ressources des volets opérationnels du MSSS, il n’y aura pas d’embauches importantes, assure le ministre.
- Ne ratez pas l'émission d' Alexandre Dubé, tous les jours dès 10h, en direct ou en balado, à QUB radio:
Santé Québec deviendra ainsi le lien entre le MSSS et les CISSS-CIUSSS, responsables de gérer les opérations localement.
Pour illustrer son propos, le ministre rappelle sa volonté de réduire les listes d’attente en chirurgie. « C’est du quotidien, ça ; c’est tous les jours qu’il faut regarder et se dire : comment ça se fait que tel médecin, ça ne va pas aussi vite que les autres ? Mais ce n’est pas une sous-ministre qui a 15 sous-ministres adjoints et 34 PDG qui peut faire ça », dit-il.
Une réforme en douceur, promet-il
Après l’abolition des 18 agences régionales de la santé et la création des CISSS-CIUSSS sous le gouvernement Couillard, le ministre Dubé a promis d’éviter les impacts avec sa nouvelle réforme.

« Je veux rassurer les travailleurs de la santé et les gestionnaires, il n’y aura pas de brassage de structure sur le terrain qui va venir tout chambouler », assure-t-il.

L’idée de créer une nouvelle agence de la santé découle du rapport déposé par la sous-ministre Dominique Savoie, en juin dernier.
Pour le ministre Dubé, une telle organisation sera plus efficace. « Vous le savez, je viens de Cascades et, un siège social, c’est gros comme ça, a-t-il illustré en formant un petit rond avec ses mains. C’est efficace, par exemple. »

« Pétard mouillé »
Au PLQ, on qualifie l’annonce de mercredi de « pétard mouillé ».
« Il semble bien que la priorité de la CAQ en santé, ce n’est pas les patients, mais plutôt la structure bureaucratique du ministère », a déclaré le député libéral Monsef Derraji.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.