Élection serrée dans Terrebonne: aucune décision ne sera rendue avant l’automne


Raphaël Pirro
Il faudra attendre l’automne avant d’avoir une décision de la cour concernant l’élection extrêmement serrée dans la circonscription de Terrebonne, où la candidate libérale l’a emporté par une voix sur sa rivale bloquiste.
Le dépouillement judiciaire mené peu après l’élection du 28 avril avait renversé le résultat initial, qui donnait une victoire serrée à la députée Nathalie Sinclair-Desgagné du Bloc québécois.
Par une marge d’un seul vote, la candidate Tatiana Auguste a pu prendre le chemin pour Ottawa et est celle qui siège depuis près d’un mois à la Chambre des communes.
Or, peu de temps après ce résultat, une électrice bloquiste avait déclaré que son vote envoyé par la poste n’avait pas été comptabilisé à cause d’une erreur d’adresse d’Élections Canada, qui a reconnu la faute.
Face à cette égalité théorique au scrutin, le Bloc québécois a décidé de porter le dossier devant la cour et exige une reprise du scrutin dans Terrebonne.
Devant le juge Éric Dufour de la Cour supérieure mercredi, l’avocat de Mme Sinclair-Desgagné, Stéphane Chatigny, a plaidé pour que la cause se déroule le plus rapidement possible.
Or, les vacances d’été et les autres engagements des avocats impliqués dans la cause ont repoussé la tenue des auditions de 3 jours dans la semaine du 20 octobre.
D’ici là, l’ancienne députée Sinclair-Desgagné et la nouvelle élue Tatiana Auguste seront appelées à témoigner au courant de l’été et à l’aube du printemps. Emmanuelle Bossé, l'électrice bloquiste dont le vote n'a pas été comptabilisé, sera aussi appelée à témoigner.