Élection partielle: Trudeau remporte une première manche face à Poilievre

Agence QMI
L’ancien ministre des Finances de l’Ontario Charles Sousa a aisément remporté l’élection partielle dans Mississauga-Lakeshore, lundi soir, conservant ainsi ce comté dans le giron libéral.
L’élection partielle représentait le premier test pour les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Pierre Poilievre depuis l’accession de ce dernier à la tête du parti.
Selon les résultats préliminaires, M. Sousa devançait largement ses adversaires en obtenant 12 194 voix, soit 51,2 % des suffrages, contre 37,3 % pour le candidat conservateur Ron Chhinzer. Le NPD occupait la troisième marche du podium loin derrière avec à peine 4,9 % des voix.
Au total, 40 candidats tentaient de se faire élire lundi soir, dont 34 indépendants, dont la plupart se sont contentés des miettes, n’obtenant à peine 10 voix.
Le taux de participation était de 26,48 %.
L’élection de lundi soir ne changera donc pas l’équilibre des forces à la Chambre des communes, où les libéraux demeurent minoritaires, mais sont assurés de garder le pouvoir grâce à l’appui du NPD.
- Écoutez l'entrevue avec Sébastien Corriveau à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio :
«Ce soir, les électeurs de Mississauga–Lakeshore ont rejeté les politiques irréfléchies des troupes conservatrices de Pierre Poilievre et ont choisi d’aller de l’avant avec Justin Trudeau et le plan positif de notre équipe libérale visant à rendre la vie plus abordable et à bâtir une économie centrée sur le bien-être des Canadiens», a indiqué par communiqué Azam Ishmael, directeur national du PLC.
Considérée comme un bastion libéral, la circonscription de Mississauga-Lakeshore avait cependant basculé dans le camp conservateur le temps d’un mandat sous Stephen Harper, entre 2011 et 2015.
En 2021, elle avait été remportée par le libéral Sven Spengemann qui avait obtenu 44,9 % des voix, contre 38,7 % pour le conservateur Michael Rass.