Élection partielle en Alberta: plus de 60 candidats opposés à Pierre Poilievre


Samuel Roberge
Les noms de plus d’une soixantaine de candidats indépendants sont déjà inscrits à l’élection partielle dans Battle River–Crowfoot, en Alberta, circonscription dans laquelle le chef conservateur tente de retrouver son siège à la Chambre des communes après la défaite dans sa propre circonscription aux dernières élections fédérales.
Au moment d’écrire ces lignes, en plus des candidats du Parti de l'héritage chrétien du Canada, du Parti libertarien du Canada et du Parti uni du Canada, on retrouve 62 indépendants dont la majorité proviendrait du Comité du plus long bulletin de vote (Longest Ballot Committee).
Le groupe, qui maintient que «les politiciens ne devraient pas être responsables de leurs propres règles électorales» dans la description de son compte X inactif, a pour objectif de battre le record du nombre de candidats dans une circonscription.
Le comité était d’ailleurs derrière 85 des 91 candidatures déposées dans la circonscription de Carleton, dans laquelle Pierre Poilievre a détenu le siège pendant 20 ans, avant d’être défait par le député libéral Bruce Fanjoy en avril dernier.
L’ancien député conservateur dans Battle River–Crowfoot, Damien Kurek, a par la suite décidé de démissionner pour laisser la voie libre à M. Poilievre.
Le chef conservateur tentera de retrouver sa place à Ottawa à l’élection partielle qui aura lieu le 18 août prochain.