Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Élection partielle dans Arthabaska: Denis Coderre invite les libéraux à voter pour... Éric Duhaime

«Je lui donne la corde, ou bien il se pend avec, ou il tire le wagon» - Denis Coderre

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-05-29T14:31:15Z
Partager

Coup de théâtre dans Arthabaska. Après avoir échoué à briguer la chefferie libérale, Denis Coderre invite les rouges à voter pour... le conservateur Éric Duhaime aux prochaines élections partielles.

La bataille électorale dans cette circonscription du Centre-du-Québec n’est pas encore officiellement commencée, mais l’aventure s’annonce déjà rocambolesque.

L’ancien maire de Montréal incite les Arthabaskiens fédéralistes à appuyer le candidat et chef du Parti conservateur du Québec.

De toute façon, les libéraux seront incapables de récolter plus de 10% des voix, a-t-il raillé.

Pour Denis Coderre, cette stratégie est primordiale pour combattre le cynisme ambiant à l’égard de la classe politique.

«En 2022, les libéraux ont obtenu 591 000 votes et 21 députés, alors que les conservateurs ont obtenu 530 000 votes, mais aucun député, a-t-il fait valoir, flanqué du leader conservateur. Il m’apparaît essentiel que l’on permette à Éric Duhaime de faire son entrée à l’Assemblée nationale et que cette voix puisse elle aussi être entendue. Il en va de l’avenir de notre démocratie.»

«Ils ont un an pour changer d’idée»

Voter pour un chef de parti vaut son pesant d’or, croit fermement l’ex-ministre fédéral. Et si les citoyens d’Arthabaska finissent par regretter leur choix, l’élection générale de 2026 sera l’occasion de le dégommer.

Publicité

«S’ils ne l’aiment pas, ils ont un an pour changer d’idée, a insisté Denis Coderre. Je lui donne la corde, ou bien il se pend avec, ou il tire le wagon.»

L’ex-numéro un de la Ville de Montréal reconnaît être un personnage «controversé», tout comme celui qu’il appuie désormais.

Le PLQ a rejeté sa candidature à la direction en raison de ses démêlées avec le fisc. Et ses problèmes financiers ne sont toujours pas réglés.

Pourrait-il être tenté de porter les couleurs conservatrices au scrutin de 2026? La réponse est demeurée vague.

Denis Coderre a précisé qu’il devait d’abord régler ses «affaires». Mais il a toujours sa carte de membre du PLQ. À suivre donc.

Un vote pour l’abolition de la taxe carbone

Éric Duhaime ne se formalise pas que son nouveau supporteur n’ait pas payé ses taxes et impôts.

«C’est réconfortant de voir quelqu’un qui est un adversaire politique depuis quatre décennies de faire le geste qu’il pose aujourd’hui. Vous savez, avant d’être des libéraux ou des conservateurs, des fédéralistes, des souverainistes ou des autonomistes, d’être de gauche ou de droite, on est tous des démocrates», a-t-il plaidé.

Le chef conservateur dénonce qu’aucun des 124 députés québécois ne veut faire une croix sur la taxe carbone, qui gonfle le prix de l’essence à la pompe, alors qu’une majorité de citoyens veulent s’en débarrasser. Il promet de porter cette voix au Parlement.

Le gouvernement Legault doit déclencher l’élection partielle dans Arthabaska d’ici l’automne.

La circonscription est vacante depuis la démission du député indépendant Eric Lefebvre, qui a fait le saut en politique fédérale.

Mais déjà, le chef conservateur fait activement campagne, tout comme son rival péquiste, l’ancien animateur et candidat-vedette Alex Boissonneault.

C’est Pascale Fortin qui portera les couleurs solidaires. On ne sait toujours pas qui seront les candidats de la CAQ et du PLQ.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité