Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Élection dans Arthabaska—L’Érable: la réputation de notre région est en jeu

Photo fournie par Jacques Baril
Partager

Jacques Baril, ex-député d’Arthabaska

2025-08-08T04:00:00Z
Partager

J’ai eu l’honneur de vous représenter à l’Assemblée nationale pendant 23 ans, je prends la parole pour partager mon point de vue sur l’élection qui se joue dans Arthabaska—L’Érable. Je suis d’avis que le candidat du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, poserait un véritable risque pour la réputation de notre région, advenant son élection.

Les gens de chez nous sont connus pour leur amabilité et pour leur respect. Monsieur Duhaime, lui, est connu pour précisément l’inverse et il est important de rappeler quelques-unes de ses déclarations. Il ne peut prétexter l’opinion personnelle et le passage du temps pour éviter de s’expliquer. Un député doit assumer et exposer sa pensée et non pas la renier.

Propos inacceptables

Par exemple, lorsqu’il était animateur de radio, monsieur Duhaime croyait que la vie des personnes âgées valait moins que celle des plus jeunes. Il a également suggéré que les plus riches aient droit à plus de votes que les plus pauvres.

Au sujet des agriculteurs, Éric Duhaime les a qualifiés de «producteurs gras dur du système» en plus de complètement remettre en question la gestion de l’offre en la qualifiant de «cartel». Dans la même entrevue, il avait longuement louangé Donald Trump en assurant comprendre ses gestes politiques.

Et ce n’est pas tout. Dans une autre entrevue, il a comparé de manière odieuse une agression sexuelle à un vol de voiture en blâmant les femmes pour leur manque de vigilance.

Tous ces propos demeurent inacceptables malgré le temps. Cela n’inspire d’aucune façon confiance.

Animateur-polémiste

Monsieur Duhaime réduit les électeurs d’Arthabaska—L’Érable à leur plein d’essence avec des slogans simplistes. Il a conservé ses réflexes d’animateur-polémiste qui abuse de nombreux raccourcis pour confondre la population. Le débat qui s’est déroulé le 28 juillet dernier n’a pas démenti ce constat. Nous avons tous les faits devant nous.

Tous les regards sont maintenant tournés vers nous, dans Arthabaska—L’Érable. Nous méritons d’être représentés par un vrai décideur qui veut nous servir et non pas se servir de nous comme tremplin vers l’Assemblée nationale.

Après deux défaites dans Deux-Montagnes et dans Chauveau, pourquoi notre région devrait-elle être celle qui écope du risque réputationnel qu’Éric Duhaime comporte? La réputation de notre région est sur la table. Il n’en revient qu’à nous de la préserver en élisant le seul qui soit en mesure de le battre, Alex Boissonneault.

Jacques Baril

Député d’Arthabaska de 1976 à 1985 et de 1989 à 2003

Publicité
Publicité