Effondrement d’une structure à Blainville: un mort et trois blessés
Les services d’urgence ont dû mettre les bouchées doubles pour sauver des travailleurs
Laurent Lavoie, Zoé Arcand et Camille Payant
Un travailleur de la construction est mort et trois de ses collègues ont été blessés lors d’un effondrement spectaculaire survenu mardi sur le chantier d’un nouveau complexe résidentiel à Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal.
• À lire aussi: Effondrement d’une structure à Blainville: la composition du sol et la météo pourraient être en cause
Le drame s’est déroulé sur un site de plus de 245 000 pi2, l’équivalent de presque trois terrains de football, situé sur le boulevard Michèle-Bohec.
D’après les autorités, le mur berlinois, soit une paroi de soutènement qui veille à séparer la terre ferme et le site d’excavation, s’est écroulé en fin d’avant-midi.
De nombreux débris se sont ainsi échoués au sol. Trois véhicules appartenant à des travailleurs ont du même coup été emportés là où doit être coulée la fondation du futur bâtiment de 15 étages.
Les autorités ont confirmé qu’un ouvrier avait péri. Selon nos informations, il s'agit d'Alexandre Paris, 31 ans. Il a été localisé par les premiers répondants alors que seule sa main sortait du sol.

«Il n’y a rien de solidifié pour l’instant. Le corps de la victime ensevelie dans la glaise est près du mur où l’effondrement se serait arrêté», a expliqué en fin de journée Claude Deschuymer, directeur du service incendie de Blainville.
Les pompiers ont finalement extirpé la dépouille du travailleur mardi en soirée, après avoir obtenu le feu vert d'un ingénieur dépêché sur les lieux. La victime travaillait comme manoeuvre pour Preco-MSE, a confirmé l'entreprise par voie de communiqué.

Choc nerveux
Un deuxième travailleur de l'entreprise spécialisée dans les fondations profondes et murs de soutènement aurait été blessé aux jambes. Un autre homme aurait quant à lui subi des blessures ne nécessitant pas de transport à l’hôpital.
Une femme qui se trouvait dans une roulotte de chantier lors de l’effondrement «est tombée dans le trou», a fait savoir l’agente Sara Tousignant, porte-parole de la police de Blainville. Elle s’en est tirée avec un choc nerveux.
En début d’après-midi, un pompier est descendu le long d’une corde suspendue à l’extrémité d’une nacelle, elle-même fixée au sommet de l’échelle d’un camion d’intervention, pour extirper la travailleuse de la fosse.
L’équipe de sauvetage de Boisbriand a tendu un harnais pour qu’elle puisse l’attacher à sa taille.
«[Les secouristes] l’ont attachée après eux pour la sortir de là et la ramener sur la terre ferme», a détaillé à TVA Nouvelles le pompier Claude Deschuymer.
Pas moins de 18 employés de différentes compagnies étaient sur place au moment des faits, a mentionné Claude Deschuymer.

Enquêtes en cours
Des enquêtes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et de la police de Blainville sont en cours.
L’entreprise Syscomax, qui dirige les travaux, n’avait pas répondu aux questions du Journal au moment de publier.

Il s’agit du deuxième effondrement à survenir en quelques années dans cette municipalité, qui est un «terreau fertile en glaise», selon le pompier Deschuymer.
Des unités de condos en construction ont connu le même sort en 2020.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.