Effondrement d'un pont à Baltimore: Biden promet de réparer «aussi vite qu'humainement possible»
AFP
Le président américain a promis mardi de réparer «aussi vite qu'humainement possible» et avec des financements fédéraux le pont autoroutier qui s'est effondré à Baltimore (nord-est), bloquant l'un des plus importants ports du pays.
• À lire aussi: Effondrement d’un pont à Baltimore: voici ce que l’on sait
• À lire aussi: Drame à Baltimore: comment un pont si important peut-il s’effondrer de la sorte?
«J'ai l'intention de voir l'État fédéral assumer en totalité le coût de la reconstruction de ce pont et j'espère que le Congrès me soutiendra», a ajouté Joe Biden dans une courte allocution à la Maison-Blanche.
Il a déploré un «terrible accident».
This morning, I convened senior members of my team for a briefing on the collapse of Baltimore's Francis Scott Key Bridge.
— President Biden (@POTUS) March 26, 2024
I've directed my Administration to ensure every federal resource is available to assist search and rescue efforts and response to this terrible incident. pic.twitter.com/quqe7jogwm
Les secours recherchent dans l'eau et sur le fond marin au moins six membres d'une équipe de huit ouvriers qui travaillait sur le pont au moment de l'accident, selon le dernier bilan.

«J'ai dit à mon équipe de remuer ciel et terre pour rouvrir le port et reconstruire le pont aussi vite qu'humainement possible», mais cela va «prendre du temps» a dit le démocrate de 81 ans.
- Écoutez les derniers développements avec Yves Poirier, envoyé spécial de TVA à Baltimore via QUB :
Il a promis de déployer «toutes les ressources fédérales» nécessaires pour cette infrastructure «très importante», qu'empruntent plus de 30 000 véhicules chaque jour.

Joe Biden a lancé un gigantesque programme de rénovation des infrastructures américaines, qui comprend en particulier un budget de 40 milliards de dollars pour les ponts des États-Unis, dont plus de 43 500 sont jugés en «mauvais état».
Le pont Francis Scott Key, ouvert en 1977, ne rentrait pas dans cette catégorie.

Ce pont autoroutier de plus de 2,5 kilomètres s'est effondré après que le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien et long de 300 mètres, a percuté l'une de ses piles mardi.