Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Effet «Fujiwhara»: deux tempêtes tropicales pourraient interagir dans l'Atlantique, menaçant la côte est des États-Unis

Partager

Agence QMI

2025-09-25T14:21:38Z
Partager

Deux systèmes tropicaux pourraient créer un effet «Fujiwhara» dans l'Atlantique, s'ils interagissent ensemble dans les prochains jours, menaçant ainsi la côte sud-est des États-Unis.

La tempête tropicale Humberto poursuit sa route dans le centre ouest de l'Atlantique et pourrait se transformer en ouragan majeur ce week-end.

Derrière la tempête Humberto, l'orage identifié sous le nom d'Invest 94L traverse actuellement le nord des Caraïbes, notamment à Porto Rico, les îles Vierges et Hispaniola, provoquant déjà de fortes pluies et des risques de glissements de terrain.

Les météorologues estiment que ce système a de fortes probabilités de se transformer en tempête tropicale et sera probablement baptisé Imelda, en approchant des Bahamas dans les prochains jours, selon CNN.

Deux scénarios sont envisagés: soit Humberto attire la future Imelda vers le large, réduisant son impact sur le continent, soit les deux systèmes évoluent séparément et la nouvelle tempête pourrait menacer directement la côte sud-est des États-Unis dès lundi.

Un phénomène plus rare, appelé l'effet «Fujiwhara», n'est pas exclu par les météorologues. Si les deux tempêtes s'approchent suffisamment, elles pourraient tourner autour d'un centre commun et modifier brutalement leurs trajectoires respectives, soit en s'écartant de la côte, soit en s'en rapprochant dangereusement.

Une inflexion du courant-jet au-dessus de l'est des États-Unis jouera également un rôle majeur dans l'orientation de tout système tropical entrant dans sa sphère d'influence.

Publicité
Publicité