Initiative controversée: la fête des Mères remplacée par la fête des parents dans une école de Québec

Jean-François Racine
Des enseignantes d’une école primaire de Québec ont décidé de ne pas souligner la fête des Mères et la fête des Pères avec leurs élèves cette année.
«Considérant l’hétérogénéité des familles de nos élèves cette année, nous avons pris la décision de ne pas souligner la fête des mères ainsi que la fête des pères. Par contre, nous tenons, tout de même à vous souligner d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, nous soulignerons la fête des parents», ont écrit aux parents les enseignantes de 2e année de l’école de La Chanterelle.

Cette école primaire de Val-Bélair, située dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, est une institution publique qui accueille 448 élèves.
- Écoutez la rencontre Martineau-Dutrizac avec Richard Martineau, au sujet de la fête des Mères et la fête des Pères, au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
«Une bonne intention»
Après vérifications auprès du Centre de services scolaire de la Capitale, ce message a bel et bien été envoyé.
La porte-parole Marie-Claude Lavoie confirme que le courriel est l’initiative de trois enseignantes de deuxième année. Selon elle, la direction de l’école n’était pas au courant.
«Comme quelques élèves de leurs classes n’ont pas de mère ou de père ou sont en famille d’accueil, elles ont plutôt décidé de souligner la fête des parents en leur préparant un bricolage. Bien sûr, cette communication part d’une bonne intention, mais a pu être mal interprétée. Mentionnons que la direction de l’école n’était pas au fait de cette action», a précisé Mme Lavoie, conseillère en communication.
Quelques heures après la diffusion de ce message, plusieurs internautes l’ont relayé, croyant que l’initiative était généralisée.
Le Centre de services scolaire de la Capitale a donc communiqué avec les parents pour rétablir les faits.
«Ce courriel est l’initiative des enseignantes et n’avait pas été soumis à la direction de l’école au préalable, indique-t-on. Il est clair pour le CSS que cette initiative a pour fondement une intention bienveillante de la part des enseignantes à l’endroit des élèves de leur classe. Mais de toute évidence, leur communication était malhabile et a pu être mal comprise et mal interprétée et nous en sommes désolés.»
- Écoutez l'entrevue d'Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Réactions politiques
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, avait interpellé le ministre de l’Éducation sur Twitter à la suite de la communication envoyée aux parents.
@BDrainvilleQc Allez-vous laisser les wokes abolir la fête des mères?
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) May 9, 2023
Arrêtez d’appuyer les motions de Québec solidaire!
Vous faites entrer les drag queens dans les écoles pour enseigner la théorie du genre, une déconstruction des genres.
Regardez où ça mène: pic.twitter.com/5NZmo3gL2f
«Allez-vous laisser les wokes abolir la fête des Mères?» a-t-il demandé.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a réagi tard en soirée sur ce même réseau social.
Il n’a jamais été question de faire disparaître les mères ou les pères de nos écoles. Et il n’en sera jamais question non plus.
— Bernard Drainville (@BDrainvilleQc) May 10, 2023
Voici la mise au point du Centre de services scolaires (CSS) de la Capitale. https://t.co/KLhllTbH8F pic.twitter.com/DgjU0zyvqV
«Il n’a jamais été question de faire disparaître les mères ou les pères de nos écoles. Et il n’en sera jamais question non plus.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.