Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Éducation financière: un jeune Granbyen amasse 57 000$ avant 21 ans

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-26T16:20:34Z
Partager

Adopter de bonnes habitudes financières dès le plus jeune âge est essentiel, surtout dans un contexte où le prix des loyers grimpe en flèche et où la facture d’épicerie ne cesse de s’alourdir, affirme un jeune Granbyen de 20 ans qui a déjà réussi à épargner 57 000$.

«J’ai commencé très tôt grâce à mes parents qui m’ont inculqué une éducation financière quand même assez importante», explique Samuel Cotnoir, jeudi, en entrevue au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.

Il a en effet commencé à économiser dès l’âge de 14 ans, et en six ans, il a réussi à accumuler 57 000$.

«Je n’ai jamais arrêté depuis ce jour-là et je ne vais jamais arrêter de toute ma vie», assure-t-il.

Samuel raconte que son père lui a très tôt montré «l’effet boule de neige» des intérêts composés à l’aide d’une calculatrice financière.

«C’est ça qui m’a fait le déclic: le plus tôt que je commence, ça va être mieux pour moi dans le futur», a-t-il constaté à l’époque. «Juste là, je trouve que je suis quand même bien parti dans ma vie et je vais continuer pour que ça l’aille de mieux en mieux.»

Mais tous les parents n’ont pas bénéficié d’une bonne éducation financière, ce qui rend plus difficile la transmission de ces notions à leurs enfants. Selon Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier chez Jutras Gestion de patrimoine, l’école a une part de responsabilité dans ce manque de connaissances.

«On connaît tous le théorème de Pythagore, mais personne ne sait faire ses rapports d’impôt», critique-t-il.

Voyez le segment complet de l’émission d’Isabelle Perron à QUB dans les extraits vidéo et sonore ci-dessus.

Publicité
Publicité