«Eddington»: le nouveau film du cinéaste Ari Aster, mettant en vedette Pedro Pascal et Joaquin Phoenix, sera présenté en ouverture du festival Fantasia


Bruno Lapointe
Quelques semaines après sa première mondiale au prestigieux Festival de Cannes, le film Eddington, du cinéaste Ari Aster, sera présenté en ouverture du festival Fantasia de Montréal.
Figure de proue du cinéma d’épouvante actuelle, Ari Aster a de nouveau fait sensation sur la Croisette avec Eddington, son quatrième long-métrage, dépeignant l’affrontement entre le shérif et le maire d’une petite ville du Nouveau-Mexique. Si on se fie au cursus du cinéaste américain, qui contient les excellents Héréditaire, Midsommar et Beau a peur, cette nouvelle offrande risque de faire grand bruit à l’événement dans la métropole, le 16 juillet prochain.
Lui aussi présenté dans le cadre du Festival de Cannes, le mois dernier, le film d’animation La mort n’existe pas risque de figurer parmi les projections les plus courues; comptant, entre autres, sur les voix de Karelle Tremblay et Zeneb Blanchet, ce long-métrage aura nécessité près d’une décennie de travail de la part de son réalisateur, Félix Dufour-Laperrière.
Un triplé pour Takashi Miike
Le cinéaste visionnaire Takashi Miike (l’homme à qui on doit le dérangeant chef-d’œuvre Audition) comptera pas moins de trois titres dans le catalogue 2025 de Fantasia, dont Blazing Fists, drame grinçant où deux adolescents en difficulté monteront sur le ring pour y trouver rédemption.
Parmi les ajouts notoires annoncés jeudi au cours de cette seconde vague de titres, soulignons Lurker (mettant en vedette Théodore Pellerin), Together (thriller horrifique ayant choqué les foules à Sundance, l’hiver dernier) et Old Guys in Bed, première réalisation de l’acteur Jean-Pierre Bergeron.
George Mihalka honoré
On apprenait également jeudi que le cinéaste montréalais George Mihalka recevrait le prix du Pionner canadien au cours de cette 29e édition du festival Fantasia. Celui à qui on doit le film culte My Bloody Valentine (ou Meurtres à la St-Valentin, dans sa version française) a non seulement laissé une marque indélébile sur le cinéma d’épouvante, mais il s’est également glissé derrière la caméra pour les tout aussi célèbres La Florida, Scandale, L’homme idéal et Les Boys IV.
Il sera sur place pour donner une classe de maître lors de la réception de son prix.
- La 29e édition du festival Fantasia se tiendra du 16 juillet au 3 août. Le reste de la programmation sera dévoilé au début du mois prochain. Pour toutes les informations: fantasiafestival.com.