«Écrire des chansons, c’est ce qui me garde allumé et en forme», confie Michel Rivard, 74 ans, qui lance son 10e album solo «Après, on va où?»


Sarah-Émilie Nault
À 74 ans, Michel Rivard ne manque pas de projets. L’auteur-compositeur-interprète vient de lancer Après, on va où?, son 10e album solo, le présentera en tournée dans tout le Québec en 2026 et fait de plus en plus de place dans sa vie pour son autre passion, la photographie.
Pour Michel Rivard, une journée sans créer serait une journée perdue.
«Écrire des chansons, c’est ce qui me garde allumé et en forme. Je ne veux pas laisser un jour sans créer quelque chose, si petit que ce soit. Sinon, j’ai l’impression de me trahir. Je pense qu’on est tous là pour une chose, et moi, c’est ça: créer», explique l’auteur-compositeur-interprète au Journal.
Le plus beau compliment qu’on puisse lui faire? Lorsque quelqu'un lui dit qu’une de ses chansons lui a fait du bien, tout simplement.
Le temps qui passe
C’est ce qu’il souhaite accomplir avec son nouvel opus Après, on va où? qui – le titre le laisse deviner – aborde les thèmes du temps qui passe et de l’inconnu qui nous attend avec la mort.
«C’est un album qui assume l’âge de son auteur. À un moment, on arrive à un âge où on doit accepter, pas de manière sombre, mais accepter de se dire: je suis peut-être dans la dernière ligne droite», explique l'artiste.
Ses treize nouvelles chansons ont été écrites «le plus simplement possible, en y ajoutant de petites taches de couleur».
Avec La guerre est finie et Les falaises rouges notamment, l'ancien membre de Beau Dommage explique à quel point il faut être fait fort pour lire le journal de nos jours.
«Les dénonciations du #moiaussi, les horreurs avec les enfants, ce qu’on fait aux femmes: il y avait un trop-plein de cela. J’ai voulu faire un parallèle entre la fragilité de nos vies humaines et celle de la nature qui est aussi en changement», confie le chanteur.
Le constat de Michel Rivard n’est pas sombre pour autant.
«Oui, on vit à une époque dramatique, mais il faut aussi parler du fait que la seule façon de s’en sortir est de le vivre ensemble, à travers l’amour et la solidarité», dit celui qui use de la richesse de la poésie pour suggérer les choses, plutôt que de montrer du doigt.
Ce qu’il fait notamment avec Les gens que j’aime dans laquelle il chante la beauté des langues venues d'ailleurs... Une référence implicite aux dérives de Donald Trump et sa loi anti-immigration.

Jamais la retraite
Ce temps qui file aurait pu donner envie à Michel Rivard de ralentir ou même de prendre sa retraite. Or, il n’en est rien.
«Je suis très heureux comme je suis là. En ce moment, j’ai un projet, un spectacle, une tournée pour au moins un an. Je ne vois pas comment j’arrêterais. J’ai aussi l’intention de me consacrer de plus en plus à la photographie que je pratique depuis dix ans», explique l'auteur des photos du feuillet d’Après on va où?
Quant à sa tournée prévue pour 2026, Michel Rivard promet un spectacle intime qui alliera théâtre, récits, chansons et poésie.
- L’album Après, on va où? de Michel Rivard se trouve sur les plateformes et chez les disquaires.
- Michel Rivard sera en spectacle au Centre du Théâtre d’aujourd’hui à Montréal du 28 avril au 8 mai 2026 et au Grand théâtre de Québec du 20 au 23 mai 2026.