Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Écrasement d’hélicoptère en Beauce: décès de l’homme d’affaires Louis Lessard

Le promoteur Louis Lessard, en 2017.
Le promoteur Louis Lessard, en 2017. Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2025-09-22T15:40:48Z
2025-09-22T21:50:08Z
Partager

Le promoteur immobilier Louis Lessard, un homme d’affaires aguerri et bien connu dans la région de Québec, a péri dans l’écrasement d’hélicoptère qui est survenu dimanche en Beauce, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Un mort dans un écrasement d’hélicoptère en Beauce

L’information a été confirmée au Journal par une personne près de la famille, lundi.

Le drame s’est produit vers 12h45 dimanche, dans un secteur rural de Saint-Séverin, près du rang Sainte-Marguerite et du mont Radar.

Des témoins ont rapporté aux policiers avoir vu l’appareil voler puis disparaître avant de percevoir un dégagement de fumée.

Les secours se sont rapidement rendus sur place à la suite d’un écrasement d’hélicoptère près du mont Radar, sur le rang Sainte-Marguerite, à Saint-Séverin, en Beauce.
Les secours se sont rapidement rendus sur place à la suite d’un écrasement d’hélicoptère près du mont Radar, sur le rang Sainte-Marguerite, à Saint-Séverin, en Beauce. Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

Les secours sont parvenus à localiser l’aéronef sur une terre, mais le décès du pilote a malheureusement été constaté sur place. Un incendie s’est déclaré après l’impact, avait précisé la police dimanche.

Passion

Louis Lessard, qui avait 63 ans et vivait à Magog, s'est fait un nom, entre autres, comme fondateur de la Société immobilière Lessard, qui se spécialise dans la réalisation de projets résidentiels depuis de nombreuses années.

Selon nos informations, il était également un passionné d’aviation et avait une vingtaine d’années d’expérience de pilotage.

Publicité

Louis Lessard a collaboré avec la plongeuse québécoise Lysanne Richard pour lui permettre de battre un record féminin de saut à partir d’un hélicoptère dans les eaux du lac Memphrémagog en 2023. Ci-haut, il est photographié le 28 juillet 2023, lors d’une première tentative de réaliser cet exploit qui avait dû être reporté en raison de la météo.
Louis Lessard a collaboré avec la plongeuse québécoise Lysanne Richard pour lui permettre de battre un record féminin de saut à partir d’un hélicoptère dans les eaux du lac Memphrémagog en 2023. Ci-haut, il est photographié le 28 juillet 2023, lors d’une première tentative de réaliser cet exploit qui avait dû être reporté en raison de la météo. Photo d’archives MARTIN ALARIE

C’est d’ailleurs lui qui avait été choisi pour piloter l’hélicoptère qui a permis à la plongeuse québécoise Lysanne Richard de réaliser un saut spectaculaire de 24 mètres dans le lac Memphrémagog, en septembre 2023.

L’appareil alors utilisé portait les couleurs de son entreprise familiale, Entrepôts Modulo, créée en 2020, qu’il dirigeait avec ses enfants et qui offre des services d’entreposage résidentiel, commercial et saisonnier à Lévis.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

«Visionnaire»

«La communauté d’affaires de la grande région de Québec perd aujourd’hui un entrepreneur visionnaire et dévoué. Louis Lessard a marqué notre région par ses réalisations dans l’immobilier et son engagement envers le développement économique local», a réagi Frédérik Boisvert, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dans une déclaration transmise au Journal.

«Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve difficile», a-t-il ajouté.

M. Lessard a également été propriétaire de l’ancienne église Saint-Cœur-de-Marie, sur la Grande Allée, à Québec, dont la démolition et l’avenir du terrain ont été le théâtre d'une longue saga. Un immeuble mixte de 20 étages et 200 logements est d'ailleurs projeté à cet endroit par l'entreprise immobilière maintenant présidée par son fils.

Publicité

Dans le courant de sa carrière, il s’est aussi impliqué dans d’autres domaines, notamment l’informatique et les technologies, selon son profil sur le réseau social LinkedIn.

«Louis, un homme de cœur, sa famille était sa priorité. Il laisse derrière lui un héritage dont il peut être fier», a salué son «ami» Gilles Bélanger, député de Orford, sur sa page Facebook.

Enquête

Lundi, on en savait encore peu sur les circonstances de cette tragédie. Tout porte à croire que la victime était la seule personne à bord, selon Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada étaient attendus sur le site de l’accident, vers midi lundi, pour amorcer leur travail, a affirmé Hugo Fontaine, coordonnateur aux communications.

Un hélicoptère s’est écrasé près du mont Radar, sur la route Sainte-Marguerite, à Saint-Séverin, en Beauce, le 21 septembre 2025.
Un hélicoptère s’est écrasé près du mont Radar, sur la route Sainte-Marguerite, à Saint-Séverin, en Beauce, le 21 septembre 2025. Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

L’appareil impliqué est un hélicoptère Robinson R44 sous immatriculation privée. «Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement», a mentionné l’agence fédérale.

Une recherche au Registre d’immatriculation des aéronefs civils permet de constater que Louis Lessard et son fils Loïk étaient propriétaires d’un hélicoptère de ce type, construit en 2020.

Le Bureau du coroner a confirmé tard en après-midi l'identité du défunt. Le coroner Me Donald Nicole a été mandaté afin de déterminer les causes et les circonstances du décès.

— Avec la collaboration d’Olivier Faucher, Le Journal de Montréal

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité