Publicité

Écrasement d’aéronef en Haute-Mauricie: le décès de la présidente des Agricultrices du Québec crée une «onde de choc»

Partager

Agence QMI

2025-09-04T15:58:44Z
Partager

Le décès de la présidente des Agricultrices du Québec, Valérie Fortier, dans l'écrasement d'un aéronef en Haute-Mauricie dimanche, provoque une onde de choc dans la communauté agricole québécoise.

• À lire aussi: La présidente des Agricultrices du Québec a perdu la vie dans l’accident d’aéronef en Haute-Mauricie

• À lire aussi: Les témoins de l’écrasement d’avion en Haute-Mauricie dimanche se sont vite mobilisés pour tenter de secourir les victimes

• À lire aussi: Deux morts dans l’écrasement d’un avion en Haute-Mauricie

«C’est une onde de choc au niveau de l'agriculture en général au Québec» réagit la directrice générale de la Fédération des agricultrices du Québec, Katherine Rousseau, au micro de Mario Dumont jeudi à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.

La femme de 40 ans est décrite comme une «femme déterminée et forte» qui s’était imposée comme une voix incontournable pour défendre la place des femmes en agriculture au Québec.

«C’était sa cause première, celle-là et la santé psychologique, précise Mme Rousseau. Pour elle, aucune femme n’avait pas sa place en agriculture. C’était inconcevable pour elle.»

«C'était une femme qui était résiliente, forte, déterminée, avec une fougue et une énergie sans fin» poursuit la directrice générale.

Passionnée de sport et profondément investie dans sa famille, Valérie Fortier laisse dans le deuil ses trois enfants et son père, avec qui elle co-dirigeait une entreprise agricole.

«On ne peut que penser à eux, souligne Katherine Rousseau. Elle les aimait plus que tout. À chaque occasion qu'elle avait de pouvoir nous en parler, elle le faisait. Ces trois enfants se retrouvent orphelins, malheureusement.»

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité