Écrasement à Saint-Rémi: le bilan aurait pu être encore plus grave; deux personnes luttent encore pour leur vie
Juste à côté du drame, près d'une vingtaine de personnes étaient réunies pour une fête

Laurent Lavoie
L’écrasement d’un aéronef qui a fait deux blessés graves en Montérégie vendredi soir aurait pu impliquer encore plus de victimes, puisqu’une petite fête se déroulait à proximité du lieu du drame.
• À lire aussi: [IMAGES] Un petit avion s'écrase sur une résidence à Saint-Rémi; 2 blessés graves
«Ils faisaient un party, ils étaient quasiment une vingtaine», relate au Journal Mathieu Dulude, qui a vu, un peu avant 19h30, l’appareil survoler sa grange de Saint-Rémi, une petite municipalité rurale de 9000 habitants.
«Ça aurait pu être [encore plus] grave», laisse-t-il tomber.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), l’aéronef s’est emmêlé dans des fils électriques, sur la rue de l'Église, pour ensuite endommager une voiture stationnée et percuter une maison inoccupée au moment des faits.

Deux hommes dans la trentaine originaires de la Montérégie qui se trouvaient à bord de l’appareil ont subi de graves blessures.
Samedi après-midi, ils luttaient toujours pour leur vie, a indiqué la SQ.
Selon nos informations, une victime a subi plusieurs fractures. Elle a été plongée dans le coma avant d’être opérée de nouveau.
«Le feu pognait»
Les personnes se trouvant non loin du lieu du drame ont vraisemblablement tout tenté pour sauver les deux jeunes hommes, indiquent les témoignages recueillis par Le Journal.
«J’ai couru pour aller voir, il y avait trois personnes par gars qui essayaient de les sortir de l’avion», décrit Mathieu Dulude.
«Le feu pognait, ils les ont [finalement] sortis», ajoute le père de deux jeunes enfants.
Comme les autres personnes interrogées par Le Journal, il a été témoin de la détresse qui régnait sur les lieux de l’accident.
André Normandeau s’est lui aussi empressé de porter assistance aux victimes, juste après avoir aperçu l’appareil voler à basse altitude.
«Le monde criait comme des fous. Ça criait tellement fort, raconte-t-il. La police et les pompiers n’étaient pas arrivés. Ça prenait du temps.»
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland sur le sujet diffusé en direct via QUB radio :
Choc et confusion
Le voisinage peine également à comprendre comment un tel événement a pu se produire, d’autant plus qu’aucune piste d’atterrissage ne se trouve dans le secteur.
«Tu le vois à la télé, [c’est impressionnant], mais quand c’est à côté de chez vous, ça fesse, c’est bizarre, mentionne Roger Blais. On ne sait pas c’est quoi la cause.»

Lors de notre passage, la carcasse accidentée avait déjà été récupérée par les autorités.
On pouvait cependant constater les dégâts sur la résidence où l’aéronef a terminé sa course et qui a été exposée aux flammes. L’odeur des cendres flottait dans l’air.
À noter qu’environ 2000 personnes ont perdu l’électricité pendant quelques heures vendredi, comme les lignes électriques ont été touchées par l’appareil.
Les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ travailleront avec le Bureau de la sécurité des transports (BST) afin d’éclaircir les circonstances de l’écrasement.
«Nous sommes au courant de l’incident et avons déployé des enquêteurs sur le site afin de procéder à une évaluation plus approfondie. Nous n’avons rien de plus à communiquer pour le moment», a déclaré par courriel le BST.
– Avec Nora T. Lamontagne
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.