Écorces aux restants de chocolat de Pâques

Élisabeth Demers-Potvin
Voici une recette pour cuisiner les restants de lapins en chocolat. On peut modifier les garnitures selon nos envies ou selon les ingrédients qu’on a sous la main. On aime ajouter à nos écorces des fruits frais, comme des framboises, des fraises ou des mûres. C’est une recette qui est facile à cuisiner par les enfants, qui vont adorer casser le chocolat, le faire fondre et, surtout, le manger !
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 5 min
- Réfrigération : 15 min
- Donne 12 morceaux
INGRÉDIENTS
225 g (environ 1 1/2 tasse) de restants de chocolat de Pâques (ou la même quantité de morceaux de chocolat), hachés
65 g (1/2 tasse) de framboises fraîches
30 ml (2 c. à soupe) d’amandes, grossièrement hachées
15 ml (1 c. à soupe) de graines de citrouille, non salées
PRÉPARATION
- Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) d’une feuille de papier parchemin. Réserver.
- Dans le bol du bain-marie (ou au four à micro-ondes), faire fondre le chocolat. Verser sur le papier parchemin au centre de la plaque. À l’aide d’une petite spatule, répartir le chocolat sur la plaque jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Parsemer le chocolat des framboises, des amandes et des graines de citrouille. Réfrigérer un minimum de 15 minutes, idéalement 1 heure.
- Casser les écorces en morceaux. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Les conseils de Science et Fourchette
Si on utilise le micro-ondes pour faire fondre le chocolat, il faut demeurer prudent. Si le chocolat est chauffé trop vite et qu’il devient trop chaud, on obtient une texture épaisse et granuleuse. Afin d’éviter des gâchis, on le chauffe à intensité moyenne en le vérifiant souvent.