Économie du Québec: les prochains mois s’annoncent difficiles, selon Desjardins
Agence QMI
Les ménages québécois ne sont pas près de voir la lumière au bout du tunnel avec l’inflation et la hausse du coût de la vie puisque l’activité économique du Québec devrait rester au neutre jusqu’à la mi-2023, selon une analyse de Desjardins.
• À lire aussi: Les salaires pourraient augmenter de 4,1 % l’an prochain au Québec
• À lire aussi: Crise énergétique en Europe: les Canadiens plus favorables au pétrole et au gaz
«L’économie du Québec sera ébranlée à la fois par les difficultés des ménages [et] une baisse des investissements des entreprises et des exportations au cours des prochains trimestres», a-t-il été indiqué.
La province avait connu une période de forte croissance avant de ralentir, et la baisse devrait se prolonger au cours des prochains trimestres. Le marché immobilier résidentiel devrait ainsi poursuivre sa descente, pendant que la remontée des taux d’intérêt risque de freiner les consommateurs et les entreprises.
À cela s’ajoutent la forte inflation et les difficultés de l’économie mondiale, qui auront des répercussions sur les exportations et les investissements des industries.
«L’activité économique au Québec sera ainsi presque au neutre jusqu’à la mi-2023, et la ligne sera mince entre une très faible croissance et un léger recul du PIB [produit intérieur brut] réel», a-t-il été établi.
Des mesures de soutien mises en place par Ottawa devraient cependant venir en aide aux ménages pour affronter cette hausse du coût de la vie.
- Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15h30 sur QUB radio:
Selon Desjardins, la persistance de l’inflation «reste le principal risque pour l’économie mondiale», obligeant de nombreuses banques centrales à continuer de relever leurs taux d’intérêt.
Rappelons que le taux d’inflation s’est établi à 7% pour le mois d’août 2022 par rapport à l’année précédente et que l’Indice des prix à la consommation s’est accru de 7,1% au Québec d’une année à l’autre.