Écoles qui débordent à Québec: la construction d’une 2e école secondaire est réclamée à Charlesbourg
Alors qu’une école secondaire toute neuve a ouvert ses portes cet automne à Charlesbourg, la construction d’un deuxième établissement est demandée


Daphnée Dion-Viens
Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter dans plusieurs secteurs de Québec, en particulier à Charlesbourg où le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries réclame la construction d’une deuxième école secondaire, alors que celle ouverte l’automne dernier doit aussi être agrandie.
L’école secondaire du Phare, située sur le site de l’ancien Jardin zoologique de Québec, a ouvert ses portes à la rentrée. Avec de la place pour 1232 élèves, elle sera déjà au maximum de sa capacité l’an prochain.
La «recrudescence» du nombre d’élèves constatée récemment dans le secteur de Charlesbourg aurait été bien difficile à prévoir il y a plusieurs années, au moment où ce projet a reçu le feu vert de Québec, affirme la directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Marie-Claude Asselin.
Une demande d’agrandissement pour cette école sera déposée sous peu au ministère de l’Éducation, en plus d’une demande de construction d’une autre école secondaire, toujours dans le secteur de Charlesbourg.
Le Centre de services réclame par ailleurs, depuis 2021, la construction d’une nouvelle école secondaire à Beauport.
L’an dernier, le nombre d’élèves qui sont arrivés en cours d’année scolaire a fait un «bond phénoménal» dans les écoles des Premières-Seigneuries, notamment en raison de l’immigration, souligne Mme Asselin. «Les besoins sont vraiment là», dit-elle.
15 demandes d’ajout d’espace
Le manque d’espace se fait aussi sentir au primaire. Le Centre de services réclame la construction de quatre nouvelles écoles primaires à Beauport et Charlesbourg. Deux des demandes sont formulées pour la première fois.
À Beauport, l’augmentation de clientèle s’explique surtout par les nombreux projets de développement en branle, indique Mme Asselin.
Au total, 15 demandes d’ajout d’espace seront acheminées au ministère de l’Éducation, en tenant compte des demandes d’agrandissement et d’ajout de locaux modulaires.
«On est proche d’un record», laisse tomber la directrice générale, qui se dit toutefois consciente que ces demandes surviennent dans un contexte de restrictions budgétaires.
Budget minceur
L’an dernier, aucune demande de construction ou d’agrandissement d’école n’avait reçu le feu vert du ministère de l’Éducation dans la région de Québec, même si la liste des projets déposés était longue.
L’automne dernier, le Centre de services des Premières-Seigneuries avait même dû réclamer l’ajout de classes modulaires «en urgence» afin d’être en mesure d’accueillir tous les élèves lors de la prochaine rentrée.
Le scénario pourrait se répéter cette année, puisque le gouvernement Legault prévoit ralentir les sommes consacrées à l’ajout d’espace dans le réseau scolaire. Le budget de 1,9 milliard $ prévu cette année passera à 1,2 milliard $ l’an prochain, selon les documents budgétaires présentés en mars.
Demandes d’ajout d’espace du Centre de services des Premières-Seigneuries
Constructions
- 4 nouvelles écoles primaires à Beauport et Charlesbourg (94 classes au total)
- 1 nouvelle école secondaire à Beauport (48 groupes)
- 1 nouvelle école secondaire à Charlesbourg (32 groupes)
Agrandissements
- École des Grands-Bâtisseurs à Beauport (10 groupes)
- École secondaire du Phare à Charlesbourg (19 groupes)
Ajout de classes modulaires
- École aux Quatre-Vents à Beauport (8 locaux)
- École de la Primerose à Beauport (8 locaux)
- École Guillaume-Mathieu à Charlesbourg (10 locaux)
- École de l’Oasis à Charlesbourg (10 locaux)
- École de la Fourmilière à Charlesbourg (7 locaux)
- École secondaire de la Courvilloise à Beauport (10 locaux)
- École secondaire du Phare à Charlesbourg (8 locaux)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.