Publicité
L'article provient de 24 heures

Éclipse: voici comment faire pour vérifier si vos lunettes sont sécuritaires

Photo Dominique Scali
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2024-03-28T20:26:09Z
Partager

Alors qu’on se rapproche de plus en plus de l’éclipse totale du 8 avril, on vous donne quelques trucs pour vérifier si vos lunettes de protection vont vraiment vous protéger.

• À lire aussi: Une playlist de l’Agence spatiale canadienne pour profiter de l’éclipse

• À lire aussi: «N’achetez pas vos lunettes sur Amazon»

Commencez par mettre vos lunettes devant vos yeux. 

«Si vous regardez à travers vos lunettes et que vous voyez quelque chose, ce ne sont pas des lunettes qui respectent la norme», explique la directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Camille Turcotte.

Puisque ces lunettes sont conçues pour observer directement le disque solaire, seule la lumière du Soleil devrait en effet être en mesure de traverser les filtres, précise-t-elle. Même lors d’une journée très ensoleillée, on ne devrait pas être en mesure de voir les éléments qui se trouvent devant nous.

Ensuite, vérifiez si vos lunettes respectent la norme ISO 12312-2. Le numéro de certification devrait être indiquer sur les lunettes. 

Pour respecter les standards internationaux, le nom du fabricant (et l’endroit où il se trouve), le nom de l’organisation qui a testé le produit et les instructions d’utilisation doivent également être inscrits sur l’étiquetage.

Pour vous assurer de la certification de vos lunettes, vous pouvez aussi vérifier si elles ont été achetées chez un fournisseur répertorié dans le site EclipseQuebec ou si le fabricant fait partie de la liste des manufacturiers ou importateurs approuvés par l’ American Astronomical Society (ASS).

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a aussi créé une liste de fournisseurs qui est régulièrement mise à jour.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet