Éclipse totale: «On a tous vibré dans la lumière hier», dit Sophie Thibault
TVA Nouvelles
La cheffe d’antenne du TVA 18h, Sophie Thibault, était encore sur un nuage au lendemain de l’éclipse solaire totale qui a été vue par des centaines de milliers de Québécois.
• À lire aussi: Journée historique: [re]vivez l'éclipse solaire totale
Dans une publication sur Facebook en fin de soirée lundi, la journaliste a révélé que le bulletin qu’elle a animé à la suite de l’événement céleste qu’elle a pu photographier du toit des bureaux de TVA était l’un de ses plus mémorables à ce jour
«Je n'ai jamais, dans ma longue carrière de cheffe d'antenne (34 ans) navigué à travers un bulletin tout sourire à 96%! Vous dire combien ça met un baume sur l'âme, écrit-elle. J'ai vu vos yeux, vos larmes, vos cris de joie et d'étonnement. La beauté du monde.»
En entrevue à l’émission «Le Québec Matin» mardi, celle qui est passionnée de photographie révèle qu’il y a moins d’un mois, elle ne prévoyait pas de captation de cet événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie.
«Julie [Marcoux] m’a accroché dans la salle de nouvelles il y a peut-être trois semaines et elle m’a demandé ce que je faisais pendant l’éclipse. Je lui ai dit que je ne faisais rien, parce qu’un peu comme tout le monde j’avais peur», dit-elle.
«J’avais peur de brûler mon capteur, de faire fondre mon diaphragme, et mes yeux aussi je n’étais pas sûre, ajoute-t-elle. Là elle a comme allumé une petite flamme à l’intérieur [de moi] et ça fait trois semaines que je lis et que j’avale les tutoriels [pour y arriver].»
La cheffe d’antenne s’est par la suite lancée dans une course contre la montre pour trouver un filtre afin de photographier l’éclipse.
«J’ai fini par trouver en regardant un tutoriel, une boutique à Toronto qui pouvait en envoyer assez rapidement. Je l’ai reçu vendredi passé juste à temps pour faire des tests sur le soleil pour avoir une idée de l’exposition idéale.»
Le résultat: une journée unique lors de laquelle elle a jonglé entre sa passion pour la photographie et son métier de cheffe d’antenne.
«On a tous vibré dans la lumière hier, dit-elle. On a reconnecté avec le cosmos, mais en plein jour, pour une fois dans notre vie.»
Voyez l’entrevue intégrale avec Sophie Thibault dans la vidéo ci-dessus