ÉCJ: huit joueurs de la LHJMQ et un espoir du CH invités au camp

Kevin Dubé
Huit joueurs de la LHJMQ ont reçu une invitation pour le camp d’Équipe Canada junior qui se mettra en branle dimanche prochain à Oakville en Ontario.
Les gardiens Mathis Rousseau (Halifax) et Samuel St-Hilaire (Sherbrooke), les défenseurs Jake Furlong (Halifax), Maveric Lamoureux (Drummondville), Tristan Luneau (il appartient à Gatineau même s’il évolue dans la LNH avec les Ducks d’Anaheim) et Noah Warren (Victoriaville) ainsi que les attaquants Jordan Dumais et Markus Vidicek (Halifax) font partie des 30 joueurs invités.
Dans le cas de Luneau, il est le seul joueur ayant entamé la saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à avoir été prêté à ÉCJ. Les rumeurs veulent qu’il revienne dans la LHJMQ après le tournoi, où il sera assurément échangé par les Olympiques de Gatineau à une équipe aspirante au trophée Gilles-Courteau.
Il est à noter qu’un seul espoir du CH fait partie de la liste, soit Owen Beck, mais on y reviendra.
Combien se joindront à l’équipe?
Il sera maintenant intéressant de voir combien de représentants du circuit québécois seront en mesure de se tailler une place avec l’équipe.
Rappelons que, l’an dernier, trois joueurs de la LHJMQ avaient représenté le Canada au tournoi présenté à Halifax: Joshua Roy, Nathan Gaucher et Tyson Hinds.
Des huit joueurs invités, un seul a participé au camp l’an dernier: Jordan Dumais. Il avait d’ailleurs fort bien fait et l’entraîneur adjoint de l’équipe à ce moment, Stéphane Julien, avait assuré que Dumais avait «super bien joué», mais que «des fois, être plus jeune d’un an, ça peut paraître dans un tournoi comme ça, au niveau physique.»
Maintenant âgé de 19 ans, Dumais domine offensivement dans la LHJMQ avec une récolte de 42 points en seulement 19 rencontres. Il n’est qu’à deux points du sommet des marqueurs détenu par Justin Gill, qui a lui disputé 27 parties.
Beck, le seul «vétéran»
Par ailleurs, Hockey Canada comptera sur une équipe inexpérimentée lors du prochain Mondial junior en ce sens qu’un seul joueur de l’édition victorieuse de l’an dernier sera de retour: Owen Beck.
Et on ne peut vraiment le qualifier de «vétéran» puisqu’il faut rappeler qu’il avait été retranché au camp d’entraînement, puis rappelé le 31 décembre après que Colton Dach eut subi une blessure à une épaule qui l’avait forcé à rater le reste de la compétition.
Il est à noter que le meilleur espoir en vue du prochain repêchage, Macklin Celebrini, a été invité au camp de sélection.
Pour consulter la liste complète des invités, cliquez ici.