Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Présumé viol collectif: Hockey Canada et la LNH ont compliqué les choses

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-02-05T21:29:37Z
2024-02-05T22:07:54Z
Partager

LONDON – Les enquêtes internes menées par Hockey Canada et par la Ligue nationale de hockey n’ont rien fait pour simplifier le travail de la police de London dans le dossier du présumé viol collectif dont cinq joueurs d'Équipe Canada junior 2018 sont accusés.

• À lire aussi: Viol collectif présumé: la police de London s'excuse

• À lire aussi: Équipe Canada Junior 2018: «Je n’étais pas là» -Cale Makar

«Ç’a ajouté à la complexité du cas», a convenu la sergente-détective Katherine Dann lundi, à London, lors de la conférence de presse tenue par la police locale.

Mme Dann a par ailleurs informé qu’elle n’avait pas parlé avec des dirigeants de la LNH, dans les derniers mois. 

Pour ce qui est de savoir si Hockey Canada aurait pu interférer avec les débuts de l’enquête, entre les faits allégués et la suspension du dossier en février 2019, la question est demeurée sans réponse. 

Publicité

La période des questions des journalistes s’est plutôt arrêtée à ce moment précis.

«Hockey Canada a collaboré pleinement avec le Service de police de London tout au long de l’enquête de ce dernier, et l’organisation continuera de soutenir le processus judiciaire», a toutefois publié la fédération sportive par voie de communiqué, plus tard en après-midi.

«Par le passé, l’organisation s’est montrée trop lente à agir, a par ailleurs affirmé la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson, précisant que tous les joueurs de l'édition 2018 d'Équipe Canada junior (ÉCJ), même ceux n'étant pas accusés par la police de London, demeureraient suspendus de certaines compétitions internationales. Pour opérer les changements profonds auxquels s’attend la population canadienne à notre égard, nous devons travailler avec diligence et urgence à mettre en place les mesures nécessaires au rétablissement de ce lien de confiance, et ainsi offrir à l’ensemble des participants et participantes un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif sur les patinoires et ailleurs.»

Les hockeyeurs qui étaient avec l'équipe canadienne junior en 2018 pourront toutefois participer à la nouvelle compétition internationale qui impliquera quatre nations, dont le Canada, en février 2025. 

Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un événement organisé par la Ligue nationale de hockey (LNH) et son Association des joueurs.

Publicité
Bettman attend la suite

Dans le cas de la LNH, le commissaire Gary Bettman a dû répondre à de nombreuses questions lors du récent Match des étoiles, à Toronto.

«À ce stade, la chose la plus responsable et prudente à faire est d’attendre les conclusions des procédures judiciaires, avait mentionné M. Bettman vendredi. À ce moment, nous répondrons de façon appropriée.»

Le commissaire a parlé de possibles actions disciplinaires, mais seulement au terme des conclusions judiciaires, se disant convaincu que les hockeyeurs concernés allaient se concentrer sur leur défense au lieu de vouloir réintégrer leur équipe à court terme.

Photos d'archives
Photos d'archives

Selon ce qu’ont déjà fait savoir leurs avocats, les cinq joueurs accusés dans le scandale de viol collectif, Carter Hart, Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton et Michael McLeod, plaideront non coupables. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité