ÉCJ 2018: les équipes dans la LNH dans l’incertitude

Agence QMI
Quatre des cinq joueurs d’Équipe Canada junior (ÉCJ) 2018 accusés d’agression sexuelle deviendront joueurs autonomes avec compensation prochainement, ce qui met leur équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans une situation épineuse.
Selon l’expert hockey du Daily Faceoff Frank Seravalli, ces formations espèrent que la LNH interviendra et prendra en charge le problème. Cela pourrait permettre aux organisations de conserver leurs droits sans avoir besoin de faire des offres qualificatives en attendant le dénouement du processus judiciaire.
Les joueurs en question sont le gardien des Flyers de Philadelphie Carter Hart, l’attaquant des Flames de Calgary Dillon Dube et les patineurs des Devils du New Jersey Michael McLeod et Cal Foote.
• À lire aussi - ÉCJ 2018: le dossier reviendra devant le tribunal en juin
• À lire aussi - Viol collectif présumé: la police de London s’excuse
Tous ces hockeyeurs ont pris des congés volontaires indéfinis de leurs équipes en janvier dernier. Ils ont été formellement accusés d’une agression sexuelle par le service de police de London le 5 février.
À ce moment, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait indiqué que les quatre joueurs sous contrat dans son circuit allaient devenir joueurs autonomes.
«De toute façon, il ne seront plus sous contrat après la saison», avait-il répondu à une question à leur sujet.
Les joueurs accusés ont tous proclamé leur innocence par l'intermédiaire de leurs avocats. Le dossier reviendra devant le tribunal de London le 11 juin prochain.
Les faits allégués remontent à juin 2018. À cette époque, les cinq membres d’ÉCJ auraient commis un viol collectif dans une chambre d’hôtel de London après un gala soulignant leur conquête de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior de l’hiver précédent.
Le cinquième joueur accusé dans cette affaire est Alex Formenton, un ancien espoir des Sénateurs d’Ottawa, qui évoluait en Suisse en 2023-2024.