Échec au box-office: la catastrophe est confirmée pour «Blanche-Neige» et Disney


Maxime Demers
Ça va de mal en pis pour le nouveau film Blanche-Neige au box-office. Après avoir enregistré un des pires démarrages de l’histoire de Disney aux guichets il y a une dizaine de jours, la nouvelle adaptation du conte des frères Grimm a vu ses recettes chuter de 66% au box-office nord-américain pendant sa deuxième fin de semaine à l’affiche.
• À lire aussi: L’actrice Rachel Zegler pointée du doigt pour le flop de Blanche-Neige au box-office
Les nombreuses controverses qui ont entouré la sortie du film et les mauvaises critiques ont manifestement fait mal à la nouvelle production de Disney. Après avoir récolté 43 M$ pendant son premier week-end dans les salles américaines, Blanche-Neige a dû se contenter d’un maigre 14 M$ la fin de semaine passée, une baisse de 66%.
Le film de Disney dont le budget dépasse les 200 M$ a même été évincé du premier rang du box-office par La parole d’un homme, le nouveau film d’action mettant en vedette Jason Statham.
Blanche-Neige cumule à ce jour des recettes de 66 M$ au box-office nord-américain. À titre de comparaison, Mufasa: le roi lion, la précédente production de Disney sortie en décembre dernier, avait récolté plus de 120 M$ après une dizaine de jours à l’affiche.
Polémiques
Rappelons qu’en plus d’avoir obtenu des critiques mitigées dans la presse internationale, Blanche-Neige a accumulé les polémiques depuis l’annonce de la distribution du film, il y a quelques années.
Le choix de l’actrice Rachel Zegler, d’origine latine, a notamment soulevé la colère de plusieurs fans et commentateurs conservateurs, tout comme la représentation des sept nains du film, qui ne sont pas tous joués par des personnes atteintes de nanisme.
La semaine dernière, le fils du producteur du film, Jonah Platt, a vivement critiqué le «narcissisme» et «l’immaturité» de Rachel Zegler dans un message publié sur Instagram en déclarant que les propos politiques de l’actrice pendant la campagne de promotion avaient «clairement nui au box-office du film».